Comment se propage le monoxyde de carbone ?

Table des matières

Comment se propage le monoxyde de carbone ?

Comment se propage le monoxyde de carbone ?

L'absorption du monoxyde de carbone (CO) se fait exclusivement par les voies respiratoires. Il se diffuse très rapidement à travers les membranes alvéolocapillaires et placentaires. Le CO entre en compétition avec l'oxygène (O2), en prenant sa place sur l'hémoglobine, pour former la carboxyhémoglobine (COHb).

Comment faire sortir le monoxyde de carbone ?

Le CO est éliminé essentiellement par voie pulmonaire. A l'arrêt de l'exposition, l'HbCO se redissocie au niveau pulmonaire et le CO s'élimine progressivement dans l'air expiré. La demi-vie (T½) du CO, temps mis pour que la concentration d'HbCO dans le sang chute de moitié, est de 3 à 4 h pour un adulte en bonne santé.

Comment parler du monoxyde de carbone?

  • Le monoxyde de carbone est un gaz très dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien. Mais quand on le respire, il prend la place de l’oxygène. On a mal à la tête, envie de vomir, on est très fatigué. On peut aussi s’évanouir ou même mourir. Pour parler du monoxyde de carbone, on dit aussi « CO ».

Comment prévenir l’intoxication au monoxyde de carbone?

  • Chaque année, au cours de la période de chauffe, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. La prévention consiste à faire adopter les bons gestes et à informer sur les règles de sécurité concernant le fonctionnement des appareils de chauffage, des cheminées et des moteurs à combustion interne.

Est-ce que le chauffage électrique est coûteux à terme?

  • Bon marché lors de l’installation, le chauffage électrique peut s’avérer coûteux à terme si l’installation ancienne ne fait pas l’objet d’une rénovation. Les installations électriques vieillissent naturellement, comme tous les matériaux. D’ailleurs, on peut constater les multiples usages de l’électricité qui se sont développés ces dernières années.

Quels appareils peuvent dégager du CO?

  • Plusieurs appareils peuvent dégager du CO et occasionner des intoxications légères, sévères ou mortelles. Ce gaz peut provenir de: vos systèmes de chauffage, tels que votre fournaise, foyer ou chaufferette

Articles liés: