Comment faire le bilan thermique d'une maison ?

Table des matières

Comment faire le bilan thermique d'une maison ?

Comment faire le bilan thermique d'une maison ?

La formule à utiliser est la suivante : Déperditions= Dp x (19 – T ext base). Le « Dp » se rapporte ici au coefficient de déperditions du bâtiment. Il se calcule comme suit : Dp = Ubat x Sdép + R x Vh.

Qu'est-ce que le bilan thermique du corps humain ?

Globalement, la puissance thermique nette perdue par un corps humain dans les conditions de vie courante, au repos, est de l'ordre de 100 W, ce qui correspond à une énergie libérée de 100 Joules par seconde2. Cette perte est compensée par la production d'énergie liée au métabolisme.

Comment se conclut le diagnostic thermique?

  • À ne pas confondre avec le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), le diagnostic thermique se conclut par des recommandations sur les éventuels travaux de rénovation énergétique à prévoir pour faire baisser la consommation d’électricité ou de gaz nécessaires pour vous chauffer.

Comment s’effectue le bilan thermique?

  • Concrètement, cela s’effectue au travers d’une analyse chiffrée , très précise des points faibles de votre habitation. De l’ensemble de l’isolation jusqu’au mode de chauffage en passant par la ventilation, les ouvrants etc... En ce sens le Bilan Thermique est déjà beaucoup plus précis que le DPE. (Diagnostic de Performance Energétique).

Comment valider un bilan thermique?

  • Pour être valide, ce bilan thermique doit être effectué par un diagnosticien certifié et donner lieu à plusieurs propositions de travaux de rénovation énergétique, dont l'un doit permettre de réaliser des économies d'énergie primaires immédiates de 30 %.

Comment choisir la résistance thermique de votre maison?

  • Si la maison est encore au stade de chantier, il est encore temps de choisir, avec les conseils d’un technicien, les matériaux isolants les plus appropriés (laine de verre, de roche, cellulose, bois, coton). Celui-ci prendra les besoins de votre maison en compte pour améliorer la résistance thermique.

Articles liés: