Qui a créé l'énergie nucléaire ?

Table des matières

Qui a créé l'énergie nucléaire ?

Qui a créé l'énergie nucléaire ?

L'histoire de l'énergie nucléaire débute par hasard le 1er mars 1896. Depuis quelques temps, Henri Becquerel, sur la suggestion d'Henri Poincaré, étudie la fluorescence de certains corps.

Qui a créé la première centrale nucléaire ?

En 1954, les soviétiques construisent la première centrale nucléaire civile connectée au réseau électrique. Suivent le Royaume-Uni en 1956, les États-Unis en 1957, puis la France en 1963 avec la centrale de Chinon. C'est le début du développement industriel de l'énergie nucléaire.

Comment est produite l'énergie nucléaire ?

L'énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerai est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium.

Pourquoi utiliser l'énergie atomique?

  • L'utilisation de l'énergie atomique présente des avantages et des inconvénients. L'énergie atomique permet d'obtenir une grande quantité d'énergie avec peu de carburant. Cela ne dépend pas des combustibles fossiles. Cela signifie qu'il n'émet pas de gaz à effet de serre et ne contribue pas au réchauffement climatique.

Quels sont les usages de l'énergie nucléaire?

  • Dans le langage courant, l’énergie nucléaire correspond aux usages civils et militaires de l’énergie libérée lors des réactions de fission nucléaire des noyaux atomiques au sein d'un réacteur nucléaire ou lors d'une explosion atomique (dans le cas d'une bombe thermonucléaire il existe aussi des réactions de fusion nucléaire).

Quelle est la différence d’énergie dans la réaction nucléaire?

  • La différence d’énergie (correspondant au défaut de masse) constitue alors l’énergie libérée par la réaction. Cette transformation de la masse en énergie (selon la célèbre formule E=mc 2) est utilisée dans les réactions de fission et fusion nucléaires.

Comment se retrouve l'énergie dans un réacteur nucléaire?

  • La plus grande partie de l’énergie se retrouve sous forme d’ énergie cinétique des neutrons et des noyaux fils, énergie récupérée sous forme de chaleur dans les réacteurs. D'après le CEA, l'énergie produite par 1 kg d'uranium naturel dans un réacteur nucléaire est égale à l'énergie de 10 tonnes équivalent pétrole (tep).

Articles liés: