Quels sont les effets indésirables de la mésothérapie ?

Table des matières

Quels sont les effets indésirables de la mésothérapie ?

Quels sont les effets indésirables de la mésothérapie ?

Les effets secondaires sont rares. On rapporte parfois des « rushs » (visage rouge et un peu boursouflé), des hématomes au point d'injection, des nausées. Les indications de la mésothérapie sont surtout le traitement des douleurs de l'appareil locomoteur.

Comment est reconnue la mésothérapie?

  • Depuis 2003, la mésothérapie est reconnue par le Conseil national de l'Ordre des médecins, au même titre que l'acupuncture, l'homéopathie et l'ostéopathie. Un DIU est dispensé dans cinq villes de France, autorisant un médecin à faire mention de ce diplôme sur sa plaque et ses ordonnances.

Comment est inventée la mésothérapie en France?

  • La mésothérapie est une technique médicale inventée en France au début des années 1950 par le médecin généraliste Michel Pistor.

Que signifie la mésothérapie dans la médecine esthétique?

  • L’assurance maladie reconnait la mésothérapie comme une pratique thérapeutique dite « complémentaire » et dans certains cas les actes réalisés par un médecin généraliste peuvent être partiellement remboursés. En revanche, aucune prise en charge n’est prévue pour les actes de mésothérapie dans le cadre de la médecine esthétique.

Est-ce que la mésothérapie est remboursée?

  • L'acte de mésothérapie en tant que tel n'est pas remboursé, mais s'il est réalisé à l'issue d'une consultation médicale, celle-ci peut l'être. La mésothérapie à visée esthétique, classée dans la catégorie "médecine de confort", n'est pas remboursée.

Articles liés: