Quel est le rôle d'un interne ?

Table des matières

Quel est le rôle d'un interne ?

Quel est le rôle d'un interne ?

Les internes sont de jeunes médecins en cours de spécialisation, qui exercent sous la responsabilité d'un praticien senior. ... Les internes participent à la permanence des soins, c'est-à-dire qu'ils effectuent des gardes (nuit et week-end) à l'hôpital.

Comment se situe la médecine interne?

  • La médecine interne se situe en relais de la médecine générale et de la médecine spécialisée d’organe (3). On dit aussi que l’interniste est le spécialiste des diagnostics (4), qu’il est le mieux outillé pour identifier et proposer un traitement pour des maladies touchant simultanément plusieurs organes. Quand consulter un médecin interniste ?

Quelle est la spécialité de la médecine interne?

  • La médecine interne est la spécialité qui s’intéresse aux organes internes (comme le cœur, les poumons, le système digestif, etc.) et s’occupe de ce fait d’une multitude de pathologies différentes. Il s’agit de la spécialité des cas complexes, des cas rares.

Comment accéder à l’internat de médecine interne?

  • en fin de 6e année, les étudiants passent les épreuves classantes nationales pour accéder à l’internat. En fonction de leur classement, ils pourront choisir leur spécialité et leur lieu d’exercice. L’internat dure 5 ans et se termine par l’obtention du DES de médecine interne.

Quels sont les spécialistes en médecine interne du Québec?

  • Il y a, à l’heure actuelle 626 internistes, ou spécialistes en médecine interne, pratiquant au Québec, ce qui fait de l’Association des spécialistes en médecine interne du Québec la cinquième plus grande association au sein de la Fédération des médecins spécialistes du Québec.

Articles liés: