Comment acheter une concession dans un cimetière parisien ?

Table des matières

Comment acheter une concession dans un cimetière parisien ?

Comment acheter une concession dans un cimetière parisien ?

Les usagers doivent se munir des photocopies des documents utiles à l'instruction du dossier. Pour prendre rendez-vous, de préférence, merci d'adresser un mail à DEVE-bureaudesconcessions@paris.fr en précisant le cimetière concerné et les références de la concession. Vous pouvez appeler au 01 40 33 85 89.

Qui peut avoir une place au cimetière du Père-lachaise ?

Le Père-Lachaise, comme tout cimetière, est un service public municipal. Il est géré par la Ville de Paris et accueille exclusivement l'inhumation de défunts parisiens ou propriétaires d'une sépulture de famille déjà existante.

Comment faire pour renouveler une concession ?

Le renouvellement de la concession funéraire est subordonné au paiement du prix fixé par délibération du conseil municipal. Passé ce délai de 2 ans, le terrain concédé peut être repris par la commune qui est en droit de le reprendre pour le céder à un nouveau concessionnaire, après en avoir fait exhumer les défunts.

Qui peut renouveler une concession cimetière ?

Seuls les ayant-droits peuvent renouveler une concession funéraire. ... L'ayant-droit qui a payé ne devient donc pas concessionnaire, celui-ci ne pouvant pas changer. Il appartient au concessionnaire d'effectuer les démarches de renouvellement auprès du conservateur du cimetière ou du maire.

Comment acheter une tombe ?

Pour acquérir une concession funéraire, il faut obligatoirement adresser une demande, par courrier, au maire de la commune choisie. C'est lui qui a le pouvoir d'accorder le droit d'occuper, à titre privatif et pour une durée déterminée, une parcelle du cimetière communal.

Qui peut acheter une concession dans un cimetière ?

Qui peut acquérir une concession dans une commune ?

  • Être décédé dans la commune, quel que soit le domicile de la personne.
  • Être domicilié dans la commune.
  • Bénéficier d'une concession familiale.
  • Être inscrit sur la liste électorale de la commune si on habite à l'étranger.

Qui peut acheter une concession dans un cimetière communal ?

Tout individu, qu'il soit habitant ou non, est légalement autorisé à soumettre une demande d'achat de concession auprès de n'importe quelle ville française. La commune tranche suivant l'étendue de la concession dans le cimetière.

Quelle est la surface du Père Lachaise ?

Cimetière du Père-Lachaise
Adresseboulevard de Ménilmontant 75020 20e arrondissement de Paris, Paris France
Superficie44 hectares
Tombes75 393
Personnes
Mise en service1804
2 autres lignes

Qui doit renouveler une concession ?

C'est à l'acquéreur ou aux héritiers de renouveler la concession. Sachez que celle-ci n'est pas prolongée automatiquement et qu'il faut donc en faire la demande auprès de la commune concernée.

Combien de demandes d’acquisitions dans les cimetières parisiens?

  • Malgré la diminution de la durée des concessions, la plupart des demandes d’acquisition n’aboutissent pas. La Ville de Paris évalue ainsi à 5 000 le nombre de demandes d’acquisitions dans les cimetières parisiens intra-muros pour seulement 150 emplacements disponibles. Conséquence de ce décalage entre l’offre et la demande : l’explosion des prix.

Quelle est la superficie d’une concession de cimetière?

  • La superficie d’une concession est en moyenne de 2 m². Certaines communes offrent le choix de la surface à réserver, d’autres non. La municipalité peut refuser de céder une parcelle qu’elle juge trop importante par rapport à la surface totale du cimetière. Pour les concessions de moins de 25 ans,...

Quel est le prix des concessions du cimetière d’Auteuil?

  • Prix des concessions. Les prix des concessions varient entre 406 € et 15 528,18 €, selon la taille et la durée choisies. Pour plus d’informations, appelez le 01 46 51 20 83 ou contactez [email protected] par mail. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page web du cimetière d’Auteuil.

Quel est le règlement des cimetières de la ville de Paris?

  • Le règlement général des cimetières de la Ville de Paris est établi comme suit. ART. 1 : Le présent règlement est applicable dans les cimetières suivants qui font partie du domaine public de la Ville de Paris : Cimetières intra-muros :

Articles liés: