Comment teinter un vêtement en noir ?

Table des matières

Comment teinter un vêtement en noir ?

Comment teinter un vêtement en noir ?

Pour teindre un vêtement, il faut se munir d'un récipient (une bassine, un seau ou autre) et d'une teinture de couleur noire. L'opération est plutôt simple : il suffit de remplir votre récipient de suffisamment d'eau, de verser votre teinture noire dans cette eau et d'y plonger le vêtement que vous souhaitez teindre.

Comment faire de la teinture naturelle ?

  1. Hacher les végétaux de votre choix.
  2. Remplir environ aux 3/4 une casserole avec les végétaux.
  3. Remplir la casserole d'eau.
  4. Faire bouillir pendant environ une heure jusqu'à obtenir la teinte désirée.
  5. Filtrer l'eau et laisser refroidir.

Comment tremper un vêtement à teindre?

  • Plongez le vêtement à teindre dans l’eau froide et laissez-le tremper 10 minutes. Placez dans le tambour de la machine à laver la teinture, selon les instructions du paquet : il peut s’agir d’une poudre à vider, d’une barquette de liquide à ouvrir et à poser telle quelle, etc.

Comment teindre un vêtement de couleur?

  • Si vous souhaitez teindre un vêtement de couleur, privilégiez les couleurs foncées, et notamment le noir, pour éviter les mauvaises surprises. Avec du blanc, toutes les teintes sont possibles. Conseil : si vous prévoyez de teindre plusieurs vêtements, prévoyez plusieurs boîtes de teinture !

Comment vérifier l'étiquette du vêtement à teindre?

  • Contrôlez l'étiquette du vêtement à teindre pour connaître sa composition et la température de lavage. Si vous l'avez coupée, renseignez-vous chez un teinturier ou sur Internet ! Si votre vêtement indique un lavage à froid, optez pour une teinture à froid.

Comment tremper le vêtement à teindre dans l’eau froide?

  • On fait tremper le vêtement à teindre dans l’eau froide avec un fixateur (définitivement 1 mesure de vinaigre blanc pour 4 mesures d'eau froide). Pendant ce temps, on fait chauffer 4l d’eau dans une marmite sans la porter à ébullition. On retire du feu et on dissolve la poudre de l’épice choisie dans cette eau tiède.

Articles liés: