Quelle est la plus petite marée noire en Bretagne?

Table des matières

Quelle est la plus petite marée noire en Bretagne?

Quelle est la plus petite marée noire en Bretagne?

  • Considéré comme la plus petite des marées noires en Bretagne, l’échouage de l’Olympic Bravery en janvier 1976 à quelques 100aine de mètres d’Ouessant a marqué les esprits. L’économie locale est basé sur le tourisme, et les 4km de mazout sur les côtes ouessantines ont fait du mal aux iliens lors de l’été 1976.

Quand sont les grandes marées au Mont Saint-Michel ?

Les Grandes marées du Mont Saint-Michel Les marées les plus fortes ont lieu 36 à 48 heures après les pleines et nouvelles lunes. Ces indications n'ont qu'une valeur approximative et peuvent être perturbées par les conditions atmosphériques.

Comment calculer le coefficient de marée?

  • Le coefficient est calculé par le SHOM pour Brest (port de référence) et considéré comme équivalent pour tous les ports de Dunkerque à Saint-Jean-de-Luz pour la même onde de marée. Cependant, même si le coefficient est très pratique pour identifier les périodes de grandes marées, il est moins précis que les calculs de hauteur pour chaque lieu.

Est-ce que les marées noires sont en circulation?

  • Certains bâtiments à l’origine de marées noires comme l’Erika, l’Amoco Cadiz ou le Tanio, ne devaient plus être en circulation. Mais à l’époque les coupables payaient seulement les dommages économiques. Les dégâts écologiques et sociétales sont dorénavant pris en compte.

Est ce que les côtes bretonnes ont des chances d’être épargnées?

  • Si les côtes bretonnes ont des chances d’être épargnées, ce n’est pas le cas de nos voisins aquitains, basques et espagnols qui risquent d’avoir des galettes de fioul sur leur magnifique littoral. Ce triste fait d’actualité nous permet de revenir sur les différentes catastrophes environnementales que la Bretagne a subi ces 50 dernières années.

Articles liés: