Comment devenir un journaliste indépendant ?

Table des matières

Comment devenir un journaliste indépendant ?

Comment devenir un journaliste indépendant ?

Pour l'obtenir, il faut avoir exercé la profession depuis 3 mois consécutifs, et tirer le principal de ses ressources du journalisme (pièces justificatives à fournir). L'employeur doit être une entreprise de presse (écrite ou audiovisuelle) ou une agence de presse agréée. La carte doit être renouvelée chaque année.

Quel statut journaliste indépendant ?

Le journaliste freelance reçoit des commandes de la part des clients qui ne sont pas nécessairement des organes de presse. Il peut écrire pour un blog journaliste indépendant. Par ailleurs, il dispose d'un statut de travailleur non-salarié. En tant que tel, il cotise à la Sécurité sociale pour les indépendants.

Comment faire pour être un journaliste ?

3 ans pour préparer le BUT information-communication, parcours journalisme ; une licence pro métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse, ou un diplôme d'école spécialisée ; 5 ans pour obtenir un master en journalisme, à l'université ou dans une école spécialisée reconnue (Celsa, CFJ, IFP…).

Quel est le statut des journalistes ?

« Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée l'exercice de sa profession dont une ou plusieurs entreprises de presse, publication quotidienne et périodique ou agence de presse et qui en tire le principal de ses ressources ».

Quel statut Auto-entrepreneur pour rédacteur ?

Si vous choisissez de travailler en freelance, vous pouvez vous déclarer en tant que société, entreprise individuelle ou encore micro-entrepreneur. Le statut d'auto entrepreneur est le plus adapté pour exercer le métier de rédacteur web.

Comment reconnaître un journaliste indépendant?

  • L’AJIQ reconnaît comme journaliste indépendant celui ou celle qui exerce régulièrement, occasionnellement ou bénévolement, au Québec ou ailleurs, une fonction de journaliste pour le compte d’entreprises de presse ou d’entreprises assimilables, et ce, sans lien d’emploi permanent avec ladite entreprise.

Quel statut juridique pour le journaliste indépendant?

  • Il existe néanmoins plusieurs différences entre le métier de journaliste salarié et de journaliste indépendant. Quel statut juridique pour le journaliste freelance ? En France, la Convention Collective Nationale de Travail des Journalistes (CCNTJ) protège les journalistes indépendants en leur attribuant le statut de salarié.

Quel est le site de référence des journalistes indépendants belges?

  • Journalistefreelance.be est le site de référence des journalistes indépendants belges francophones. Il a été réalisé par l’Association des journalistes professionnels.

Quel est le diplôme nécessaire pour devenir journaliste indépendant?

  • Aucun diplôme n’est nécessaire pour devenir journaliste indépendant, mais vous pouvez choisir de suivre une des 14 formations reconnues par la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme. Quel est le salaire d’un journaliste indépendant ?

Articles liés: