Quand tombe la journée de solidarité en 2021 ?

Table des matières

Quand tombe la journée de solidarité en 2021 ?

Quand tombe la journée de solidarité en 2021 ?

lundi Le contrat devra alors mentionner que "le lundi 24 mai 2021 est la journée de solidarité exécutée sous forme de JRTT". Le bulletin de salaire mentionnera : 7 heures RTT rémunérées avec un commentaire "journée de solidarité"

Quel jour pour la journée de solidarité ?

Généralement définie par un accord collectif au sein de l'entreprise ou par un accord de branche, la journée de solidarité peut être réalisée le lundi de Pentecôte ou un autre jour férié non travaillé. Seul le 1er mai ne peut pas faire office de journée de solidarité.

Qui a instauré le jour de solidarité ?

Elle a été initiée par la loi du relative à la solidarité pour l'autonomie des personnes âgées et handicapées sous l'action du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin.

Comment recuperer le lundi de Pentecôte ?

À savoir : la loi ne prévoit aucun report ou contrepartie en faveur des salariés lorsque le lundi de Pentecôte coïncide avec un jour de repos hebdomadaire (dans le commerce, notamment). En revanche, votre convention collective peut permettre aux salariés de récupérer ce jour ou de bénéficier d'un complément de salaire.

Comment annoncer la journée de solidarité ?

En l'absence d'accord collectif applicable dans l'entreprise, les représentants du per- sonnel doivent être consultés pour la mise en place unilatérale par l'employeur des modalités d'accomplissement de la journée de solidarité. Depuis 2004, ils peuvent négocier l'accord d'entreprise ou d'établissement.

Quand la journée de solidarité tombe sur un jour de repos ?

La journée de solidarité n'est jamais fixée un dimanche ou un jour de repos compensateur. De nombreux jours non travaillés sont exclus du dispositif. Ainsi, la journée de solidarité ne peut jamais tomber un dimanche, un jour de repos compensateur, un jour de congé payé légal ou un jour de pont conventionnel rémunéré.

Puis-je poser un CP pour la journée de solidarité ?

5. Le salarié peut-il prendre un jour de congé payé pour la journée de solidarité ? Un salarié peut tout à fait vous demander de poser un jour de congé payé ou un jour de RTT afin de ne pas travailler la journée de solidarité. Libre à vous de donner votre accord.

Qui a instauré le lundi de Pentecôte ?

Lundi de Pentecôte Sa célébration est attestée depuis le IVème siècle. En France, la loi du déclare le lundi de Pentecôte officiellement férié. En 2004, le gouvernement Raffarin décide de faire du lundi de Pentecôte une journée de solidarité envers les personnes âgées.

Qui a instauré le lundi de Pentecôte travaille ?

La journée de solidarité a été instaurée par la loi n°2004-323 du en vue d'assurer le financement d'actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées.

Articles liés: