Est-il possible de se marier dans une autre commune ?

Table des matières

Est-il possible de se marier dans une autre commune ?

Est-il possible de se marier dans une autre commune ?

Le mariage peut être célébré dans l'une des communes suivantes : Commune du domicile d'un des parents (père ou mère) des futurs époux. Commune de la résidence principale d'un des parents. Commune de la résidence secondaire d'un des parents.

Est-ce qu'un maire peut célébrer un mariage dans une autre commune ?

Dès lors, l'officier d'état civil ne peut célébrer des mariages que sur le territoire de sa commune. Le maire ne peut donc pas marier un couple dans une commune autre que la sienne. De plus, un maire honoraire ne peut marier un de ses proches.

Comment se marier dans la commune de ses parents ?

Si les futurs époux choisissent de se marier dans la commune de domicile des parents de l'un d'eux, ils doivent fournir un justificatif de domicile de ce parent attestant que le mariage peut légalement y être célébré. Ils doivent également fournir un justificatif de leur domicile personnel.

Qui peut marier un couple ?

Qui peut célébrer un mariage ? Le maire et les adjoints sont de plein droit officier d'état civil (article L. 21 22-32 du Code général des collectivités locales). Les adjoints tiennent leur qualité d'officier d'état civil de la loi et n'ont donc pas besoin d'une délégation du maire pour assurer ces fonctions.

Comment obtenir une dérogation de mariage ?

La loi veut que le mariage soit célébré dans la commune de l'un des deux époux. Néanmoins, il est possible d'écrire une lettre à la mairie pour demander une exception pour vous. Sachez toutefois que l'accord n'est pas systématique. Il vaut mieux privilégier les petites communes aux grandes villes.

Comment avoir une date de mariage à la mairie ?

Il faut donc remplir une demande plusieurs mois à l'avance (au moins 6 mois dans ce type de cas) pour être sûrs d'obtenir la date souhaitée. Une fois la date retenue et le dossier complet transmis à la mairie, celle-ci publiera les bans au plus tôt 10 jours après la publication.

Qui est habilité à marier ?

Vous ne pouvez pas, par principe, célébrer un mariage. Seul votre maire et ses adjoints y sont habilités, de par la loi, en tant qu'officiers d'état civil (1). Toutefois, vous pourriez être autorisé à célébrer un mariage dans le cas où le maire vous attribue une délégation de fonction.

Où se marier à deux ?

Parmi les destinations à l'étranger les plus populaires pour un mariage à deux, on compte l'Italie, la Grèce ou bien encore l'Islande.

Quelles sont les démarches pour se marier à la mairie ?

Comment se marier ?

  1. Étape 1 : Choisissez la mairie de votre mariage.
  2. Étape 2 : Choisissez la date et retirez votre dossier de mariage.
  3. Étape 3 : Choisissez vos témoins de mariage.
  4. Étape 4 : Réunissez les pièces à joindre au dossier.
  5. Étape 5 : Déposez votre dossier de mariage.
  6. Étape 6 : Attendez la publication des bans.

Qui a le droit de célébrer un mariage ?

Pour que votre mariage soit valide, il doit avoir lieu devant un célébrant reconnu par la loi et autorisé à célébrer les mariages. Cette exigence vaut pour tous les mariages, qu'ils soient célébrés civilement ou religieusement.

Quelle est la législation pour un mariage hors commune?

  • Si vous comptez vous marier à la mairie d'une autre commune que celle de votre domicile, vous devez adresser une lettre de demande. Voici la législation à connaître ainsi qu'un modèle de lettre à la mairie pour un mariage hors commune.

Comment envoyer une demande de dérogation?

  • Envoyez une demande de dérogation au maire de la commune concernée ! Cliquez sur le bouton "Télécharger le document!" en bas de cette page. Lettre gratuite !

Est-ce que vous avez envie de se marier dans une commune?

  • Il peut arriver que l’on ait envie de se marier dans une ville où l’on a aucune attache physique. Dans ce cas, la première des choses à faire est d’envoyer une lettre au maire de la commune. Et ceci dans l’objectif de lui expliquer votre projet de mariage et votre souhait de le célébrer dans sa commune.

Comment célébrer un mariage dans une autre commune?

  • Les époux peuvent célébrer leur mariage dans une autre commune que la leur uniquement si: au moins l'un des parents de l'un des membres du couple a son domicile, ou a sa résidence, dans cette commune ;

Articles liés: