Comment se passe une concession funéraire ?

Table des matières

Comment se passe une concession funéraire ?

Comment se passe une concession funéraire ?

Une concession funéraire est un emplacement dans un cimetière (caveau, tombe) dont vous achetez l'usage (mais non le terrain). Elle peut également prendre la forme d'un emplacement réservé aux urnes funéraires au sein d'un columbarium. L'acte de concession précise qui en sont les bénéficiaires et la durée.

Comment faire pour acheter une concession dans un cimetière ?

Pour acquérir une concession funéraire, il faut obligatoirement adresser une demande, par courrier, au maire de la commune choisie. C'est lui qui a le pouvoir d'accorder le droit d'occuper, à titre privatif et pour une durée déterminée, une parcelle du cimetière communal.

Comment obtenir une concession dans un cimetière?

  • Pour obtenir une concession dans un cimetière, vous devez rapprocher la mairie de la ville. Pour ce faire, adressez au maire une lettre demandant une concession funéraire. Dans cette lettre, précisez la nature de la concession dont vous désirez avoir et la durée de concession que vous voulez jouir.

Combien coûte une concession de 2 mètres carrés dans le cimetière parisien?

  • Pour la ville de Paris, une concession de 2 mètres carré sur une durée de 30 ans coûte environ 2360 € (tout cimetière parisien confondu). En comparaison, la même concession dans la ville d’Avignon coûte environ 515 €.

Quel est le point sur les concessions funéraires?

  • Le point sur les concessions funéraires en cas d'inhumation dans un cimetière, notamment en terme de durée de concession et de reprise. Qu'est-ce qu'une concession funéraire ? Une concession funéraire est tout simplement une parcelle de terrain d'un cimetière que la commune cède, à un certain prix et pour une durée variable, à un particulier.

Quel est le droit d'usage d'une parcelle de cimetière?

  • Le titulaire d'une concession a sur l'emplacement un simple droit d'usage d'une parcelle du domaine public et non un droit de propriété. Le droit d'usage permet cependant de la céder à titre non onéreux ou de l'échanger contre un autre emplacement soit dans ce même cimetière, soit dans un autre cimetière de cette ville.

Articles liés: