Qu'est-ce qui déterminait la valeur du travail durant le Moyen Âge ?

Table des matières

Qu'est-ce qui déterminait la valeur du travail durant le Moyen Âge ?

Qu'est-ce qui déterminait la valeur du travail durant le Moyen Âge ?

L'Église interdit le travail le dimanche, mais également les jours de fêtes, qui sont fort nombreux au Moyen Âge : vers 1350, un jour sur deux est férié. Dans les monastères, la règle bénédictine prévoit le travail des moines pour la communauté, ainsi que d'autres tâches comme la copie de manuscrits.

Qu'est-ce que le travail pour Marx ?

En d'autres termes, on peut définir le travail, avec Marx, comme une « activité personnelle de l'homme » qui « agit » sur un objet avec les « moyens » nécessaires1 en vue d'obtenir un produit socialement utile, c'est-à-dire une production de valeur d'usage.

Comment Smith definit il la valeur ?

Plus précisément, chez Smith, la valeur se mesure par le travail « commandé » – travail que la possession d'un bien permet d'acheter –, chez Ricardo par le travail « incorporé » dans le processus de production, ou encore par le temps de travail socialement nécessaire à sa production chez Marx.

Quelles sont les valeurs du Moyen-âge ?

Charité contre convoitise, éloge de la mesure et du détachement contre obsession de l'or, sens du partage et bonnes œuvres contre avarice, le moins qu'on puisse dire est que, dans ses valeurs, l'Europe du moyen-âge n'a pas plébiscité le capitalisme sauvage, pas plus que le néo-libéralisme effréné.

Quel rôle est associé au travail dans la théorie de la valeur de Ricardo ?

Il développe une théorie de la valeur : selon lui, le prix d'échange d'un bien n'est pas déterminé par son utilité. ... Ce n'est pas la loi de l'offre et la demande mais « c'est le coût de production qui détermine en définitive le prix des marchandises », c'est-à-dire que c'est le travail qui donne la valeur aux choses.

Quelle est la notion de valeur-travail?

  • Dans Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817), David Ricardo développe la notion de valeur-travail introduite par Adam Smith et cherche à comprendre comment le travail se transfère en profit et en rente.

Comment défendre la valeur-travail?

  • John Locke, dans son Traité du gouvernement civil, défend la valeur-travail en soutenant que « le travail donne à une terre sa plus grande valeur, et sans quoi elle ne vaudrait que fort peu ; c'est au travail que nous devons attribuer la plus grande partie de ses productions utiles et abondantes ».

Quelle est la théorie de la valeur?

  • Articles détaillés : Théorie de la valeur (marxisme) et plus-value (marxisme). Karl Marx reprend l'idée de la valeur-travail développée par Ricardo : la valeur d'un bien dépend de la quantité de travail direct et indirect nécessaire à sa fabrication.

Quelle est la valeur du travail dans le XXe siècle?

  • Le XXe siècle, période où le travail devient la clé de voûte du système de distribution des revenus, des droits et des protections. La valorisation du travail – entendue comme valeur au sens large et non dans une perspective économique – mérite d'être resituée et analysée dans un contexte historique et social envisagé de façon longue.

Articles liés: