Pourquoi le nom Franche-comté ?

Table des matières

Pourquoi le nom Franche-comté ?

Pourquoi le nom Franche-comté ?

La tradition rapporte que le comte de Bourgogne Renaud III (1126-1148) aurait refusé de prêter l'hommage à l'empereur germanique Conrad III (1093-1152), ce qui lui aurait valu le surnom de « Franc-Comte », lequel serait peut-être à l'origine du nom Franche-Comté.

Comment Appelle-t-on les habitants de Bourgogne Franche-comté ?

Pour le choix sur nom des habitants, "Bourgui" nous semblait moins joli que "Burgui" en référence à la Bourgogne, et "Comtois" est repris de "Franc-Comtois" tout simplement.

Quel est le nom de Franche-Comté?

  • C’était donc un comté franc et libre, autonomie qui lui aurait valu le nom de Franche-Comté. En 1861, l’historien Auguste Castan précise que le terme écrit de « Franche-Comté » apparaît pour la première fois dans une chartre de 1366 mais sous la forme « France-Comté ».

Est-ce que la Franche-Comté n’oublie pas son passé?

  • Désireux que la Franche-Comté n’oublie pas son passé, Edgar Faure, président du Conseil régional de 19, décida de mettre à disposition de toutes les communes un drapeau orné de la tête du lion. Seule la cité de Besançon, en sa qualité de capitale, porte les armoiries complètes et sans coupure.

Quand est-ce que le terme de Franche-Comté apparaît?

  • En 1861, l’historien Auguste Castan précise que le terme écrit de « Franche-Comté » apparaît pour la première fois dans une chartre de 1366 mais sous la forme « France-Comté ». Selon lui, c’est la comtesse Marguerite, alors héritière du Comté de Bourgogne, qui aurait introduit cette expression dans les documents officiels.

Pourquoi la Franche-Comté est libérée?

  • - 1940 : en juin, l'armée allemande entre en Franche-Comté. La ligne de démarcation, en partie calquée sur le cours de la Loue, coupe la région en deux. 99 résistants sont fusillés dans la citadelle de Besançon. - 1944 : en septembre, la Franche-Comté est libérée.

Articles liés: