Comment guérir l'enfant qui est en nous ?

Table des matières

Comment guérir l'enfant qui est en nous ?

Comment guérir l'enfant qui est en nous ?

5 étapes pour guérir son enfant intérieur

  1. Première étape : reconnaître le conflit intérieur & prendre conscience de son ressenti.
  2. Deuxième étape : réagir en adulte aimant & poser des questions pour comprendre.
  3. Troisième étape : dialoguer avec son enfant intérieur & être attentif aux besoins de son enfant intérieur.

Comment guérir d'une enfance malheureuse ?

Comment soigner ses blessures d'enfance et aller de l'avant

  1. Accepter. Le passé est passé, malheureusement on ne peut plus rien y changer. ...
  2. Parler. ...
  3. "Régler vos comptes" ...
  4. Pardonner. ...
  5. Construire et se reconstruire.

Comment se libérer de son enfance ?

Se reconnecter avec son enfant intérieur est une technique thérapeutique pour se libérer des blessures du passé, de trop de colère ou de tristesse réduite au silence. En apprenant à écouter l'enfant en soi, l'adulte réhabilite celui qu'il a été. Reconnaître sa souffrance c'est déjà commencer à guérir.

Comment analyser son enfance ?

Par exemple identifier une émotion que nous avons ressentie dans notre enfance et que nous ressentons encore aujourd'hui, voir si elle est adaptée ou non à la situation présente, puis identifier les idées (ce que nous nous disons à nous-mêmes) qui donnent naissance à cette émotion.

Comment se materner ?

L'esprit du maternage est donc de se recentrer sur son instinct maternel et sur les besoins de son bébé, tant au niveau physiologique qu'émotionnel, afin d'éviter toute frustration et de rester connectée avec son bébé.

Comment guérir des blessures émotionnelles ?

Les techniques qui vous aideront à refermer ces blessures émotionnelles sont :

  1. Connaissance de soi :
  2. Accepter que les blessures émotionnelles font partie de nous :
  3. Nous devons manifester nos blessures :
  4. Laissez les choses suivre leur cours :
  5. Apprendre à gérer ses émotions :
  6. La résilience est la clé :

Comment guérir d'un trauma ?

Une consultation avec un psychologue ou un psychiatre spécialisé dans les psychotraumatismes est donc recommandée. Plusieurs méthodes peuvent être employées : la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la désensibilisation par mouvements oculaires (EMDR) ou l'hypnose donnent de bons résultats.

Comment guérir de son passé ?

Développée à la fin des années 1980 aux Etats-Unis par la psychologue Francine Shapiro, l'EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) est une thérapie qui consiste à traiter les traumatismes profonds du passé grâce à la visualisation mentale et à la stimulation sensorielle.

Comment se libérer de son passé ?

Faire la paix avec son passé, en pratique

  1. Acceptez les souvenirs. Une musique qui vous rappelle votre ex, une robe sur une collègue qui vous évoque celle qui vous a piqué votre projet… ...
  2. Cessez d'éviter les situations en lien avec ce souvenir.

Comment se libérer des angoisses de ces ancêtres ?

L'objectif est de remonter à la source, au centre du traumatisme hérité, et de repérer sa transmission aux descendants. Cela apporte une compréhension, une remise en perspective. Ensuite, vient le travail de réparation de la blessure pour l'ancêtre, et pour soi. Celui-ci peut par exemple se faire en hypnose humaniste.

Quel est le parcours de guérir de son enfance?

  • Jacques Lecomte, docteur en psychologie et auteur de Guérir de son enfance (Éditions Odile Jacob), a consacré sa thèse aux parcours de ceux qui, ayant vécu une enfance malheureuse, sont parvenus ensuite à «briser le cycle de la violence intergénérationnelle».

Comment écrire votre histoire d’adversité durant l’enfance?

  • Pensez à écrire votre histoire d’adversité durant l’enfance, en utilisant la technique que les psychologues appellent « écrire pour guérir. » James Pennebaker, professeur de psychologie a l’université du Texas à Austin, à développer cet exercice, qui démontre les effets de l’écriture comme un moyen de guérison.

Quand un enfant ne reçoit pas le minimum d'affection dont il a envie?

  • Lorsqu'un enfant ne reçoit pas le minimum d'affection dont il a envie - et qu'il désire toujours -, il va prendre une attitude de recul en se disant: “J'ai dû mal faire, c'est ma faute” et commencera ainsi à s'oublier, se dévaloriser ou se montrer agressif… Devenant peu à peu incapable de s'aimer lui-même.»

Articles liés: