Comment faire un bilan orthoptique ?

Table des matières

Comment faire un bilan orthoptique ?

Comment faire un bilan orthoptique ?

BILAN ORTHOPTIQUE : COMMENT SE DÉROULE-T-IL ? L'orthoptiste commence par interroger le patient sur les désagréments rencontrés (vision double, fatigue, maux de tête…), ses habitudes de vie (utilisation des écrans, lecture…) et sur ses antécédents médicaux.

Comment s'appelle le kiné des yeux ?

L'orthoptiste est un spécialiste de la vision qui prend en charge les troubles oculaires grâce à la rééducation musculaire des yeux. Pour consulter un orthoptiste, une ordonnance de "bilan orthoptique" est requise.

Quel est l'intérêt de la rééducation?

  • L'intérêt de la rééducation La rééducation consiste en des exercices qui visent à améliorer l'utilisation de la vision. Strabisme, problèmes de convergence, perte partielle de la vision, traumatisme à l'œil... Peuvent être pris en charge lors de séance de rééducation orthoptique.

Quel est le but de cette rééducation musculaire?

  • Le but de cette rééducation musculaire réalisée par l’orthoptiste est de développer la capacité des deux yeux à travailler ensemble (amplitude de fusion), de diminuer la divergence et de redonner du confort, de l’endurance au patient tout en faisant disparaître tous ses signes fonctionnels (céphalées, vision double, douleurs…).

Quel est l'objectif de la rééducation?

  • En fonction des pathologies, l’objectif de la rééducation sera soit la guérison soit la réadaptation, en tenant compte du patient dans sa globalité. Le plus souvent, la rééducation rétablit ou améliore l'équilibre et l'efficacité de la vision ; elle prévient parfois une aggravation et supprime même la gêne fonctionnelle dans la vie quotidienne.

Quel est le rôle de l’orthoptiste?

  • La DMLA entraînant une perte de la vision centrale de l’œil, le traitement a pour but d’optimiser la vision périphérique. Le rôle de l’orthoptiste est aussi de renseigner sur les systèmes optiques (loupes éclairantes, grossissantes), informatiques, et d’entraîner le patient à s’en servir.

Articles liés: