Qui a le droit à la retraite complémentaire ?

Table des matières

Qui a le droit à la retraite complémentaire ?

Qui a le droit à la retraite complémentaire ?

Toute personne ayant cotisé pour la retraite complémentaire et ayant atteint l'âge légal de la retraite a droit à la retraite complémentaire. ... L'âge légal pour partir à la retraite est de 62 ans, l'âge pour bénéficier du taux plein sans condition varie de 66 à 67 ans selon l'année de naissance.

Qui sont les retraites du privé ?

Tous les salariés du privé peuvent demander de partir à la retraite à la date de leur choix, à partir du moment où ils ont atteint l'âge légal, c'est-à-dire 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. A noter que vous ne toucherez pas forcément une retraite à taux plein, cela dépendra de votre durée de cotisation.

Comment bénéficier de la retraite complémentaire dans le secteur privé?

  • Retraite complémentaire dans le privé : Agirc-Arrco. En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l' Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, à votre retraite, d'une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale.

Comment bénéficier d'une cotisation complémentaire à la retraite complémentaire?

  • En tant que salarié du secteur privé, vous cotisez obligatoirement au régime de retraite complémentaire de l' Agirc-Arrco. Ces cotisations vous permettent de bénéficier, à votre retraite, d'une pension complémentaire à votre retraite de base de la Sécurité sociale.

Quel est le montant de la pension de retraite complémentaire?

  • Le salarié qui demande sa retraite complémentaire en même temps que sa retraite de base à taux plein voit le montant de sa retraite complémentaire diminué de 10 % pendant 3 ans dans la limite de ses 67 ans. Le montant de la pension de retraite complémentaire n'est réduit que de 5 % pendant 3 ans s'il est soumis aux taux réduit de CSG .

Comment bénéficier de la retraite complémentaire à partir de 62 ans?

  • Vous pouvez demander à bénéficier de votre retraite complémentaire à partir de 62 ans. Il est conseillé de faire la demande 6 mois avant la date souhaitée de départ en retraite.

Articles liés: