Quels sont les effets de la musicothérapie ?

Table des matières

Quels sont les effets de la musicothérapie ?

Quels sont les effets de la musicothérapie ?

Selon les résultats d'études cliniques effectuées auprès de personnes âgées, la musicothérapie pourrait faciliter l'endormissement, diminuer le nombre de réveils, améliorer la qualité du sommeil et en augmenter la durée ainsi que l'efficacité.

Pourquoi la musique Est-elle une thérapie ?

La musique est une thérapie pour stimuler la mémoire et la bonne humeur. Une étude finlandaise, publiée dans le "Journal of Alzheimer's Disease", révèle les bénéfices du chant et de la musique sur les facultés cognitives et émotionnelles de notre cerveau et apporte du bien-être social.

Qu'est-ce que la musique peut nous apporter ?

Elle aide à calmer et à gérer les émotions. Chanter ainsi que faire de la musique et en écouter favorisent la production d'hormones associées au plaisir, au bien-être et à la confiance. La musique a un effet calmant qui aiderait les tout-petits à gérer leurs émotions.

Comment utiliser la musique thérapeutique?

  • La musique peut aussi faire surgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies. Le thérapeute pourra utiliser ces émotions pour enrichir la démarche thérapeutique, et mettre de nouveau la musique à contribution. Les applications thérapeutiques de la musicothérapie sont très nombreuses.

Comment se servir de la musicothérapie active?

  • Selon la personnalité, les affections et les objectifs des individus, le musicothérapeute peut se servir de deux approches. La musicothérapie « active » facilite l’expression de soi. En mode « réceptif », l’écoute de la musique peut stimuler l’énergie créative et aider à accroître la concentration et la mémoire.

Pourquoi la musicothérapie a été réservée à la psychothérapie?

  • Bien que la musicothérapie ait été réservée, à ses débuts, à la psychothérapie, ses visées thérapeutiques se sont depuis beaucoup élargies. Qui plus est, aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour tirer profit de la musicothérapie.

Est-ce que la musicothérapie peut améliorer l’humeur?

  • Plusieurs études indiquent que la musicothérapie peut contribuer à améliorer l’humeur, et ce, auprès de diverses populations. Elle aurait ainsi des effets positifs sur les patients hospitalisés en rendant le séjour à l’hôpital plus agréable pour eux comme pour les membres de leur famille.

Articles liés: