Quel est le bilan de la bataille de Stalingrad ?

Table des matières

Quel est le bilan de la bataille de Stalingrad ?

Quel est le bilan de la bataille de Stalingrad ?

Ces violences ont duré plus de six mois, entre juillet 1942 et février 1943. Stalingrad a été l'une des plus grandes défaites de l'armée allemande. Elle a marqué l'histoire par l'ampleur des moyens déployés et les pertes matérielles et humaines (près de 2 millions de morts).

Quelles sont les conséquences de la bataille de Stalingrad ?

Jusque la fin de la bataille, on compte environ 300 000 pertes civiles, et un million de soldats. On estime que 80% de la ville a été détruite. La victoire de Stalingrad marque le début de la contre-offensive soviétique en direction de l'ouest et de l'Allemagne.

Qui a gagner la Second guerre mondiale ?

Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.

Comment s’est déroulée la bataille de Stalingrad?

  • La bataille de Stalingrad s’est déroulée d’août 1942 à février 1943. La ville était alors occupée par des civils soviétiques quand elle fut attaquée par les allemands qui souhaitaient s’emparer du symbole que représentait la « ville de Staline » qui ouvrait, qui plus est, les portes du pétrole du Caucase.

Quelle est la défense de la ville de Stalingrad?

  • La défense de la ville de Stalingrad, par la 62e armée du général Tchouïkov, devient donc un abcès de fixation qui focalise l'attention et les troupes allemandes alors que les Russes concentrent de vastes unités à quelques centaines de kilomètres à l'ouest et au sud de la ville. Début novembre, la 6.

Combien a duré la défaite de Stalingrad?

  • Ces violences ont duré plus de six mois, entre juillet 1942 et février 1943. Stalingrad a été l'une des plus grandes défaites de l'armée allemande. Elle a marqué l'histoire par l'ampleur des moyens déployés et les pertes matérielles et humaines (près de 2 millions de morts).

Quel est le rôle de l'armée allemande dans la ville de Stalingrad?

  • En juillet 1942, les forces du IIIe Reich reçoivent l'ordre d'attaquer la ville de Stalingrad en URSS. L'armée de l'air allemande (Luftwaffe) joue un rôle important, détruisant une bonne partie de la ville par des bombardements le 23 août. Les dégâts sont considérables, tout autant que les pertes civiles.

Articles liés: