Comment faire un don à la Banque Alimentaire ?

Table des matières

Comment faire un don à la Banque Alimentaire ?

Comment faire un don à la Banque Alimentaire ?

Contacter la Banque Alimentaire la plus proche de votre entrepôt. Découvrez comment fonctionne le portail ClickDon ! Connectez-vous sur notre plateforme ClickDon pour proposer votre don.

Quel est le rôle de la Banque Alimentaire ?

Depuis plus de 35 ans, les Banques Alimentaires travaillent au quotidien pour lutter contre la précarité alimentaire. « Collecter, gérer et partager les denrées alimentaires pour aider l'Homme à se restaurer », voici la définition proposée par la charte de la Fédération française des Banques Alimentaires.

Quels produits pour la banque alimentaire ?

Les banques alimentaires ont particulièrement besoin de produits secs à durée de conservation longue pour compléter les produits frais qu'elles ramassent et distribuent chaque jour : des conserves de poisson (sardines, thon, etc.), de viande (cassoulet, terrines, raviolis, etc.), des conserves de fruits (ananas, ...

Comment vivent les banques alimentaires en France?

  • Selon la Fédération française des banques alimentaires, personnes en France vivent de l’aide alimentaire distribuée par les grandes associations humanitaires (Secours populaire français, Banque alimentaire, Restos du cœur, Croix-Rouge française).

Comment accorder une aide à la banque alimentaire?

  • En 1976, le gouvernement fédéral accorda une aide à la banque alimentaire créée par Van Hengel dans le but de lui permettre d’étendre le modèle à tout le pays. La même année, une réforme fiscale donna un coup de pouce décisif aux banques alimentaires en rendant plus avantageux le don par les entreprises de leurs produits.

Quelle est l’apparition des banques alimentaires en Europe?

  • L’apparition des banques alimentaires en Europe est plus tardive : sur le modèle américain, la première banque alimentaire y ouvre en France en 1984 à Arcueil, à partir la réunion de plusieurs associations caritatives. Des banques se sont développées par la suite dans d’autres pays d’Europe.

Quelle est la spécialisation logistique des banques alimentaires?

  • La spécialisation logistique et la visibilité des banques alimentaires, constituées en de puissants réseaux, leur confèrent un pouvoir de négociation plus important auprès des fournisseurs en denrées alimentaires, que les associations humanitaires ne pourraient assumer seules.

Articles liés: