Qu'est-ce que EAL prise de sang ?

Table des matières

Qu'est-ce que EAL prise de sang ?

Qu'est-ce que EAL prise de sang ?

L'EAL permet de mesurer mon taux de cholestérol et de savoir si celui-ci est élevé. Cet examen se fait à partir d'une simple prise de sang qui doit impérativement être effectuée après un jeûne d'au moins 12 heures.

Pourquoi faire un bilan lipidique ?

Un bilan lipidique, aussi appelé exploration d'une anomalie lipidique (EAL) peut alors être prescrit par le médecin. Il permet : de vérifier l'absence d'anomalie ; ou de définir, en cas d'anomalies les moyens de les corriger afin de prévenir les complications cardiovasculaires.

Comment se déroule un bilan lipidique ?

Comment se déroule le bilan lipidique ? Pour établir un bilan lipidique, le personnel médical prélève un échantillon de sang veineux, en général dans le pli du coude. Puis il analyse les composants d'intérêt : le cholestérol total, le cholestérol-LDL, le cholestérol-HDL et les triglycérides.

Quand arrêter de manger pour une prise de sang ?

Les durées de jeûne les plus courantes sont de 8, 10 ou 12 heures avant la prise de sang. Le jeûne recommandé est de 12 heures pour le dosage des lipides (cholestérol total, HDL, LDL, triglycérides). Vous devez n'avoir rien mangé ni rien bu (sauf de l'eau) pendant cette période, pas même avoir bu un café.

Comment se fait une exploration d'une anomalie lipidique ?

Le dépistage d'un déséquilibre lipidique se fait par une analyse de sang appelée « exploration d'une anomalie lipidique » ou « EAL ». Cette analyse permet de réaliser le dosage du cholestérol total (CT), du HDL-cholestérol, du LDL-cholestérol et des triglycérides (TG)1.

Comment savoir si on a du cholestérol prise de sang ?

Le dépistage de l'excès de cholestérol se fait par une analyse de sang (effectuée à jeun) qui évalue les taux de cholestérols LDL, HDL et total, ainsi que celui de triglycérides.

Articles liés: