Comment installer un piézomètre ?

Table des matières

Comment installer un piézomètre ?

Comment installer un piézomètre ?

Le piézomètre est enfoncé à l'aide d'une masse si nécessaire. Il est déconseillé de taper directement sur le piézomètre dont le PVC se casse facilement. Il vaut mieux y placer au préalable une planche en bois. L'espace entre le piézomètre et la paroi du trou doit être comblé à l'aide des matériaux extraits.

Comment calculer le niveau Piezometrique ?

Le niveau, la cote ou la surface piézométrique est l'altitude ou la profondeur (par rapport à la surface du sol) de la limite entre la nappe phréatique et la zone vadose dans une formation aquifère. Ce niveau est mesuré à l'aide d'un piézomètre. La cote piézométrique au point i s'écrit : Cp(i) en mètres (m).

Comment lire une carte piézométrique ?

Pour représenter la surface piézométrique sur une carte, des lignes sont tracées entre différents points de même niveau piézométrique (appelées isopièzes ou courbes piézométriques), comme sur une carte topographique.

Comment mesurer la nappe phréatique ?

Cette mesure s'effectue grâce à des dispositifs appelés piézomètres. Ce sont des forages réalisés depuis la surface, à l'intérieur desquels la profondeur de la nappe peut se mesurer (par exemple à l'aide d'un flotteur).

Comment faire une carte piézométrique ?

Établir la carte piézométrique d'une nappe nécessite un long travail pour les hydrogéologues : sélection des points d'eau (forages) représentatifs de la nappe étudiée. campagne de terrain pour effectuer les mesures du niveau de la nappe dans un intervalle de temps réduit (quelques jours à quelques semaines)

C'est quoi la nappe artésienne ?

NAPPE - artésienne - n.f. : Nappe d'eau sous pression, emprisonnée entre deux couches imperméables.

Comment on reconnaît le sens d'écoulement sur une carte ?

La lecture d'une carte piézométrique permet donc de connaître le niveau de la nappe, avec un niveau d'incertitude variable selon la densité de points de mesure utilisés pour l'établissement de la carte. Elle permet également de déterminer les sens d'écoulement de la nappe.

Qu'est-ce que le gradient hydraulique ?

Le gradient hydraulique, i, est une perte de charge hydraulique par unité de longueur. Selon une direction donnée, une ligne de courant, il exprime la différence de charge hydraulique entre deux points d'un sol par unité de distance.

Articles liés: