Comment déclarer aux impôts la retraite additionnelle ?

Table des matières

Comment déclarer aux impôts la retraite additionnelle ?

Comment déclarer aux impôts la retraite additionnelle ?

Le montant brut du capital retraite est inscrit dans des cases spécifiques 1 AT ou 1BT (conjoint) de la déclaration n° 2042. L'abattement de 10 % sera appliqué automatiquement par l'administration fiscale. Attention, le montant imposable du capital retraite doit être déduit de celui figurant dans les cases 1AS à 1DS.

Est-ce que la RAFP est imposable ?

Les cotisations au RAFP doivent donc être exclues du montant mensuel du revenu net imposable mais n'ont pas à figurer sur une ligne déduction fiscale dont l'obligation n'existe pas pour les employeurs.

Comment déclarer le capital RAFP ?

Les jours de CET versés au titre du RAFP doivent être déclarés dans les primes (bloc 52) pour justifier le dépassement éventuel du plafond de 20% du traitement indiciaire. Il faut intégrer tous les éléments de l'assiette du RAFP dans l'assiette de cotisations et les cotisations RAFP (blocs 78 et 81).

Où déclarer retraite supplémentaire ?

Les cotisations versées sont à indiquer au paragraphe 6 « Charges déductibles >Epargne-retraite » de la déclaration de revenus n°2042.

Comment déclarer la retraite complémentaire ?

Votre retraite complémentaire est soumise à l'impôt sur le revenu. Les attestations fiscales sont établies par votre caisse de retraite complémentaire. Nous transmettons les montants à déclarer à l'administration fiscale dans le cadre de l'impôt sur le revenu. Vous recevez ainsi une déclaration de revenus préremplie.

Quel montant de retraite déclarer aux impôts ?

Le montant de l'abattement doit se situer dans la fourchette suivante : Minimum : 394 € par pensionné Maximum : 3 858 € par foyer fiscal : Ensemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (exemple : époux, épouse et enfants à charge)

Comment calculer le montant net de la RAFP ?

Exemple : Si vous avez cumulé 3 400 points sur votre compte RAFP et que vous liquidez votre retraite en 2021 à 63 ans, le montant qui vous est versé par la RAFP est de 3 954, x 0,04675 x 1,04 x 23,92).

Comment déclarer ses retraites ?

déclaration en ligne sur Impots.gouv.fr, sur « Votre espace particulier » formulaire 2042 K : déclaration préremplie (feuille d'impôt papier) formulaire 2042 : feuille d'impôt vierge imprimée. formulaire 2042 K AUTO : déclaration automatique.

Comment déclarer une rente ?

La déclaration 2466-T permet de déclarer les arrérages versés durant l'année civile à titre de pensions, rentes viagères à titre gratuit et rentes viagères à titre onéreux à vos crédirentiers. Depuis le 1er janvier 2018, cette déclaration doit obligatoirement être déposée par procédé informatique (article 89 A du CGI).

Quel est le régime de retraite additionnelle de la fonction publique?

  • Le régime est piloté par l’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP). Le conseil d’administration de l’ERAFP, composé de représentants des employeurs publics, des agents des trois fonctions publiques et de personnalités qualifiées, décide notamment de la valeur d’achat et de service du point RAFP.

Quelle est la valeur de la retraite additionnelle?

  • La retraite additionnelle est servie sous forme de rente à partir de 5125 points. Le montant annuel est égal au nombre de points acquis multiplié par la valeur de service du point, après application d’un barème actuariel modulant cette valeur en fonction de l’âge de liquidation de la retraite additionnelle.

Quelle est la demande de mise à la retraite de fonctionnaire?

  • Cette demande doit accompagner la demande de mise à la retraite de fonctionnaire. Pour les fonctionnaires affiliés rétroactivement au régime général, cette demande est faite directement à l’établissement gérant la retraite additionnelle de la fonction publique (éventuellement par internet).

Comment bénéficient les fonctionnaires de la retraite complémentaire?

  • Depuis 2005, les fonctionnaires bénéficient d'un régime légal de retraite complémentaire : la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP).

Articles liés: