Comment organiser crémation ?

Table des matières

Comment organiser crémation ?

Comment organiser crémation ?

L'organisation de la crémation

  1. demande de la crémation par écrit du défunt ou du proche qui organise les obsèques ;
  2. acte de décès (on peut demander le permis d'incinérer au même moment) ;
  3. certificat médical mentionnant que le corps ne pose aucun problème médico-légal, absence d'appareil à pile, etc.

Comment faire pour que la crémation puisse se dérouler normalement?

  • Pour que la crémation puisse se dérouler normalement, c’est le maire de la commune du lieu du décès ou de la mise en bière qui doit donner le permis de crémation. Son accord est subordonné à la délivrance de justificatifs : Un document écrit de la personne qui organise les obsèques ou du défunt lui-même si celui-ci l’avait fait ;

Comment procéder à la crémation du défunt?

  • Lors de ce type de cérémonie funèbre, tout d’abord il y a l’accueil de la famille et des proches qui sont venus assister à la crémation pour faire un dernier adieu au défunt. Au préalable, il y a eu (ou non suivant les cas et les choix de chacun) une cérémonie religieuse dans le lieu de culte correspondant à la religion du défunt.

Comment se déroule la cérémonie du crématorium?

  • Le plus souvent, la famille sélectionne un crématorium proche du lieu du décès pour éviter les frais de transport, notamment. Cette cérémonie se déroule dans une salle dédiée, la salle de cérémonie du crématorium. Celle-ci dure entre 30 et 45 minutes et varie en fonction du nombre de personnes présentes et du maitre de cérémonie.

Quelle est la durée de la crémation?

  • Il faut compter environ 1 heure 30 pour la crémation en elle-même, ce temps peut varier en fonction du type de cercueil et de la corpulence du défunt. Elle se déroule en deux étapes : Le cercueil est introduit dans le four crématiste, celui-ci est environ à une température comprise entre 8 °C.

Articles liés: