Quels sont les deux grands types de volcans ?

Table des matières

Quels sont les deux grands types de volcans ?

Quels sont les deux grands types de volcans ?

Les volcans actifs sont répartis de façon irrégulière à la surface de la Terre. On distingue deux grands types de volcans : les volcans explosifs et effusifs.

Comment décrire un volcan ?

Un volcan est une structure géologique qui résulte de la montée d'un magma puis de l'éruption de matériaux (gaz et lave) issus de ce magma, à la surface de la croûte terrestre ou d'un autre astre. Il peut être aérien ou sous-marin.

Qu'est-ce que le volcan?

  • Un volcan est un orifice de la croûte terrestre d'où s'échappent, lors des éruptions, de la lave (constituée de magma ), des gaz (dioxyde de soufre, gaz carbonique, azote, par exemple) et des cendres.

Quels sont les volcans actifs?

  • Il y a plus de 1500 volcans actifs à la surface de la Terre, en plus de ceux formés sous l'eau. La grande majorité de ces volcans sont situés le long de la ceinture de feu, un alignement de volcans qui se situe le long de différentes plaques tectoniques. Il existe deux grands types d’activité volcanique.

Quelle est la structure géologique du volcan?

  • Un volcan est une structure géologique qui résulte de la montée d'un magma puis de l'éruption de matériaux (gaz et lave) issus ce magma , à la surface de la croûte terrestre ou d'un autre astre.

Quels sont les volcans rouges?

  • On appelle les volcans qui ont des éruptions effusives des volcans rouges (Ex : Volcans d’Hawaii, le Piton de la Fournaise, l’Etna…). Les éruptions explosives sont beaucoup plus spectaculaires.

Articles liés: