Comment savoir si la confiture de rhubarbe est cuite ?

Table des matières

Comment savoir si la confiture de rhubarbe est cuite ?

Comment savoir si la confiture de rhubarbe est cuite ?

Pour tester si la confiture est cuite, et si la consistance est correcte, j'ai prélevé un peu de confiture avec une cuillère et l'ai versé sur une assiette. En penchant l'assiette, si la confiture coule c'est que la confiture est trop liquide et qu'elle doit continuer à cuire quelques minutes.

Quand la confiture de rhubarbe Est-elle cuite ?

Pour savoir quand la confiture est cuite faire le test de l'assiette froide; cela consiste à faire tomber une goutte de confiture sur une assiette froide, si la goutte se fige instantanément c'est prêt !

Comment faire pour faire epaissir de la confiture de rhubarbe ?

Allonger le temps de cuisson Pour que le mélange s'épaississe, il suffit de faire cuire la confiture un peu plus longtemps : l'eau va s'évaporer, la confiture se concentrer et se solidifier.

Comment vérifier que la confiture est cuite ?

Lors de la cuisson prélevez un peu de confiture et posez-la sur une assiette froide. Penchez-la : si la confiture coule doucement, c'est gagné ! Si en revanche votre confiture est trop liquide, poursuivez la cuisson et recommencez... Mais attention, trop cuite, la confiture aura la texture d'une pâte de fruits.

Comment savoir si la confiture est cuite ?

Comment savoir que la température atteint 104-105°C si vous n'avez pas de thermomètre ? Il faudra faire la technique à l'ancienne : vous faites tomber une goutte de gelée sur une assiette que vous mettez au réfrigérateur. Vous laissez une minute et si la goutte gélifie, c'est que la gelée est assez cuite.

Comment on fait cuire la rhubarbe ?

Comment faire ? Coupez des tronçons de 5 cm dans 800 g de tiges de rhubarbe débarrassées de leur extrémités. Mettez-les dans un grand plat à gratin, ajoutez le jus d'une orange sanguine, 100 g de sucre, une ou deux étoiles de badiane, couvrez d'un papier cuisson puis enfournez pour une quinzaine de minutes à 180°C.

Comment faire pour que la confiture de rhubarbe reste verte ?

pour figer la chlorophylle et lui garder sa couleur verte, il faut la refroidir très vite. 1 kg de rhubarbe : 600 g de sucre. Bonsoir Kallyste, Ben mince, moi j'aimerai qu'elle reste d'un joli rose!!!!

Pourquoi enlever l'écume de la confiture ?

S'il est important d'écumer les confitures c'est parce que les impuretés contenues dans la préparation vont remonter à la surface sous l'effet de la chaleur et se regrouper dans ce que l'on appelle « l'écume ».

Comment faire une confiture de rhubarbe parfaite?

  • A partir de ce moment, pour faire une confiture de rhubarbe parfaite compter le temps de cuisson : 7 minutes avec un sucre gélifiant, sinon 15 à 20 minutes. Maintenir un feu vif, remuer souvent et écumer.

Comment procéder à la cuisson de la rhubarbe?

  • On passe en cuisine ! Etape 1 Laver et éplucher la rhubarbe. Etape 2 Verser les fruits et le jus de macération dans une casserole haute. Etape 3 Petite astuce pour vérifier la cuisson de votre confiture : disposer un peu de confiture sur une assiette froide.

Comment mettre la rhubarbe à la vanille?

  • Il y a volontairement beaucoup de sucre dans cette recette à cause du goût acidulé de la rhubarbe, si vous aimez ce goût vous pouvez mettre 800g de sucre au lieu d'1 kg. On peut ajouter 2 gousses de vanille au début de la cuisson, pour faire de la confiture de rhubarbe à la vanille.

Comment recouvrir les morceaux de rhubarbe?

  • Mettre dans un saladier et recouvrir avec le sucre et le jus du citron. Recouvrir d'un film étirable et mettre au réfrigérateur une nuit. Ce temps va permettre de "confire" les morceaux de rhubarbe et va leur faire rendre leur jus. Le lendemain, transvaser ce mélange dans une casserole et porter à ébullition.

Articles liés: