Comment utiliser les feuilles d'artichaut ?

Table des matières

Comment utiliser les feuilles d'artichaut ?

Comment utiliser les feuilles d'artichaut ?

Pour les artichauts verts, les feuilles se dégustent habituellement cuites à la vapeur (puis grillées si elles sont encore trop croquantes) et trempées dans une petite sauce de grand-mère. Cette fois-ci, on te propose de les pimper et de utiliser à l'apéro, comme « bateaux » apéritifs comestibles.

Comment faire sécher les feuilles d'artichaut ?

Il faut donc les faire sécher le plus rapidement possible sans toutefois les brûler, l'idéal étant d'étaler les feuilles sur des claies dans un grenier, endroit sombre et bien ventilé par excellence et qui garantit une dessiccation rapide.

Comment faire une tisane de feuilles d'artichaut ?

Faites bouillir 50 g de feuilles fraîches dans un litre d'eau pendant dix minutes et filtrez. En infusion : faites infuser 10 g de feuilles fraîches dans une tasse à thé d'eau bouillante pendant quinze minutes et filtrez. En sachets-doses prêts à l'emploi. En jus de plante.

Est-ce que les poules mangent les feuilles d'artichaut ?

Elles mangent les restes «Elles sont formidables. En plus de pondre, elles mangent les épluchures de carottes, pommes, artichauts… et même de la viande. On leur donne tous les restes», poursuit Marilou.

Comment conserver les feuilles d'artichaut ?

Il vous suffit d'humidifier légèrement les feuilles de vos artichauts puis de les placer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous devriez pouvoir en profiter pendant 5-6 jours.

Quand prendre tisane artichaut ?

Le thé à l'artichaut ne contient ni théine, ni caféine. C'est donc une tisane que l'on peut facilement boire le soir avant de se coucher. Mais c'est avant les repas, matin, midi et soir, que ce thé semble le plus efficace. A boire sans modération infusé dans une grande tasse d'eau chaude !

Quels sont les bienfaits de la tisane d'artichaut ?

En phytothérapie, l'artichaut améliore une digestion difficile, aide à traiter les dysfonctionnements hépatobiliaires (jaunisse, insuffisance hépatique, etc.), les ballonnements et les nausées ; facilite l'élimination rénale et urinaire ; lutte contre la constipation en stimulant la sécrétion biliaire.

Comment utiliser les feuilles d’artichaut?

  • Si elles sont plus coriaces, on peut les faire bouillir avec d’autres épluchures et des aromates pour se préparer un bouillon maison. Dans tous les cas, on peut les sécher puis en faire une infusion détox et anti gueule de bois. Comment utiliser les feuilles d’artichaut?

Comment se cuit l’artichaut?

  • La base des feuilles et le fond, une fois débarrassé de son foin, sont les parties comestibles de l’artichaut. Il se cuit entier, à l’eau (pendant 30 à 40 minutes en fonction de sa taille) ou à la vapeur (pendant une dizaine de minutes).

Que faire pour les artichauts verts?

  • Pour les artichauts verts, les feuilles se dégustent habituellement cuites à la vapeur (puis grillées si elles sont encore trop croquantes) et trempées dans une petite sauce de grand-mère. Cette fois-ci, on te propose de les pimper et de utiliser à l’apéro, comme “bateaux” apéritifs comestibles.

Quelle est la fraîcheur d'un artichaut?

  • A l'achat un artichaut doit être lourd, ferme avec des feuilles cassantes et bien serrées. L'artichaut étant en fait un bouton floral, des feuilles trop ouvertes signifieraient qu'il est trop mûr donc dur et avec un foin abondant. Autre signe de fraîcheur, lorsqu'il est cueilli depuis longtemps le haut des feuilles noircit.

Articles liés: