Qu'est-ce qu'un nodule sur un rein ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un nodule sur un rein ?

Qu'est-ce qu'un nodule sur un rein ?

L'adénome papillaire est la tumeur non cancéreuse du rein la plus courante. C'est une petite masse qui se développe lentement et qui ne cause habituellement pas de symptômes. On le détecte souvent lors d'un examen d'imagerie effectué pour d'autres raisons.

C'est quoi le cancer du rein ?

Le cancer du rein prend naissance dans les cellules du rein. Une tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager à d'autres parties du corps (métastases). Les reins font partie de l'appareil urinaire.

Est-ce grave un kyste sur un rein ?

Kystes du rein 6. Est-ce grave ? La plupart des kystes simples sont bénins, en dehors des complications qui peuvent se produire : compression d'une voie excrétrice (colique néphrétique), hémorragie ou rupture de kyste. Il faut cependant écarter les autres pathologies possibles.

Quel est le type de cancer du rein?

  • Ce type de cancer du rein porte le nom de « carcinome à cellules rénales ». La majorité des tumeurs du rein sont des tumeurs malignes. Lorsqu'un cancer apparaît, les cellules cancéreuses sont d'abord peu nombreuses et confinées à l'intérieur du rein.

Quel est le rehaussement de la tumeur du rein?

  • Une lésion présentant un rehaussement supérieur à 20 UH doit être considérée comme une masse rénale tissulaire. Si une tumeur du rein est d’aspect tissulaire, il y a suspicion de cancer.

Est-ce que le cancer du rein a une évolution lente?

  • Le cancer du rein a une évolution lente et est le plus souvent découvert tardivement, au stade avancé, et fortuitement à l’occasion d'une échographie ou d'un scanner de l'abdomen, réalisés pour une autre raison. Les progrès des traitements ont été majeurs ces dernières années avec les thérapies ciblés et les immunothérapies.

Quelle est la prédisposition génétique au cancer du rein?

  • La prédisposition génétique au cancer du rein est rare : elle est à l'origine de 2 à 3 % environ de l'ensemble des cancers du rein.

Articles liés: