Qui est Mlle de Chartres dans La Princesse de Clèves ?

Table des matières

Qui est Mlle de Chartres dans La Princesse de Clèves ?

Qui est Mlle de Chartres dans La Princesse de Clèves ?

Mademoiselle de Chartres est une jeune fille de 15 ans qui arrive à la cour du roi Henri II. Le prince de Clèves tombe amoureux d'elle, mais ce sentiment n'est pas partagé. Ils se marient. Elle tombe amoureuse du duc de Nemours, mais leur amour est illégitime puisqu'elle est mariée.

Quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme ?

Le refus de se remarier avec le duc de Nemours après la mort de son époux, alors que plus rien ne s'y oppose s'explique par un motif peut-être plus important que conservation de sa vertu : la "tranquillité" ("et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme").

Comment Mademoiselle de Chartres se Distingue-t-elle des autres ?

Elle est "une des plus grandes héritières de France" et "un des grands partis qu'il y eût en France". La répétition permet d'insister sur sa position sociale élevée. L'auteur précise qu'elle a un lien avec un grand aristocrate de la cour : "Elle était de la même maison que le vidame de Chartres".

Quelle est l'importance du vol du portrait dans La Princesse de Clèves ?

La scène du vol du portrait dans La Princesse de Clèves est un épisode romanesque qui s'inscrit dans la tradition du roman galant (I). ... En effet, derrière l'amour se cache l'amour-propre et Mme La Fayette, comme un moraliste, livre sa vision pessimiste de l'âme humaine (II).

Quelle éducation a reçu Mlle de Chartres ?

Le narrateur insiste par ailleurs sur ses qualités morales. Elle est présentée comme une femme « dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires ». ... De surcroît, l'éducation de Mme de Chartres est surtout originale par l'enseignement moral qu'elle donne à sa fille.

Quelle est la morale de la Princesse de Clèves ?

La morale impose des sacrifices et de lourds renoncements à la princesse de Clèves : après la mort de son mari, elle choisit sa vertu et son devoir alors même qu'elle pourrait épouser le duc de Nemours.

Qui attira les yeux de tout le monde figure de style ?

« une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde » Métonymie qui désigne le personnage par un terme abstrait Périphrase méliorative Beauté indescriptible du personnage.

Quelles valeurs Madame de Chartres inculqué T-elle à sa fille ?

Sa mère, Mme de Chartres, a donné toute son énergie et sa sagesse pour la préparer à la vie de cour et l'inculquer les valeurs de l'« honnête femme ».

Quels sont les rapports entre la princesse de Clèves et sa mère ?

Les deux personnages ne seront plus dans une relation “personnage public-confidente” mais dans une relation intériorisée par la princesse de Clèves qui se caractérise par une tension entre les principes moraux édictés par la défunte mère et l'irrésistible passion qui imprègne le cœur de la princesse.

Comment Mme de Clèves Sait-elle qui a dérobé son portrait ?

Mais, pour elle, cela revenait au même et son trouble n'en a pas été moins grand : « Elle n'eut pas de peine à deviner que c'était son portrait, et elle en fut si troublée que Mme la dauphine remarqua qu'elle ne l'écoutait pas et lui demanda tout haut ce qu'elle regardait.

Articles liés: