Quel examen chez un urologue ?

Table des matières

Quel examen chez un urologue ?

Quel examen chez un urologue ?

Il peut s'agir d'examens de laboratoire (prise de sang, dosage du PSA, analyse d'urine), mais aussi d'examens d'imagerie. Par conséquent, veuillez apporter échographie, radiographie, scanner ou encore IRM.

Comment prendre RDV chez un urologue ?

Dans le cadre du parcours de soins coordonnés et si vous avez plus de 16 ans, il est préférable de consulter d'abord son médecin traitant. Ce dernier vous fera une lettre à destination de l'urologue, ce qui vous permettra d'être remboursé au mieux.

Comment se déroule un examen urologique ?

Le médecin commence en général par vous toucher le ventre et par observer vos organes génitaux. Pour un certain nombre de problèmes, y compris ceux qui impliquent la prostate, l'examen requiert la pratique du toucher rectal.

Pourquoi passer une cystoscopie ?

Pourquoi on fait une cystoscopie faire un suivi après avoir trouvé des cellules anormales dans un prélèvement d'urine; repérer un blocage ou un rétrécissement de l'urètre ou, chez l'homme, de la prostate; assurer un suivi après un traitement du cancer de la vessie.

Quand consulter un urologue femme ?

Chez la femme, l'urologue peut intervenir pour traiter des pathologies liées à l'appareil urinaire (reins, uretères et vessie) : incontinence urinaire, cystites aigues ou chroniques, pyélonéphrite, tumeurs.

Comment faire un dépistage de la prostate ?

Le toucher rectal (examen de la prostate en introduisant un doigt ganté dans le rectum) permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate. Cet examen est inconfortable mais indolore.

Comment se passe une Debimetrie ?

Comment se passe le test de débitmétrie ? Le test de débitmétrie a pour but de mesurer la vitesse à laquelle vous urinez et le volume d'urine évacué. Pour cela, il faut uriner dans un appareil spécial relié à un ordinateur ; c'est pourquoi il faut arriver avec la vessie pleine à l'examen.

Comment commencer la consultation avec l’urologue?

  • Au moment de la première consultation, vous devrez expliquer votre problème à l’urologue. La consultation débutera donc par une conversation. Cette étape est la principale, car elle déterminera les examens que l’urologue effectuera sur vous. Pour cela, en dehors de ce que vous direz, il vous posera des questions plus précises.

Quel est le premier rendez vous chez l'urologue?

  • La premiere visite chez l'urologue chez le premier rendez vous immédiat dans la journée auscultation, echographie traitement pour une pyélo (rendez vous pris par le généraliste) ensuite la deuxieme fois juste bilan la troisième fois cystoscopie sur le champ sans préavis ensuite encore un rendez vous pour un bilan

Quelle est la prise en charge d'un urologue conventionné?

  • Pour la consultation d'un urologue conventionné et si le patient respecte le parcours de soins coordonné, la prise en charge par la Sécu comme pour bien d'autres consultations médicales chez un spécialiste sera de l'ordre de 70%.

Pourquoi le recours à l’urologue chez les hommes?

  • Le recours à l’urologue chez les hommes survient généralement suite aux ennuis de prostate, c’est-à-dire les envies nocturnes à répétition. Chez les femmes, la consultation concerne principalement les fuites urinaires ainsi que la sécheresse vaginale pendant la ménopause.

Articles liés: