Comment lire les résultats d'une Electrophorese ?

Table des matières

Comment lire les résultats d'une Electrophorese ?

Comment lire les résultats d'une Electrophorese ?

0:277:14Extrait suggéré · 57 secondesComprendre et interpréter l'électrophorèse des protéinesYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Pourquoi faire l Electrophorese ?

L'électrophorèse de l'hémoglobine sert à détecter les anomalies de forme et de concentration de l'hémoglobine, la protéine des globules rouges qui sert au transport de l'oxygène. Le test fait habituellement suite à des résultats anormaux à la formule sanguine (globules rouges, hémoglobine, VGM, etc.)

Comment faire Electrophorese ?

Une électrophorèse est un procédé qui vise à séparer différentes particules en fonction de leur charge électrique, de leur taille et de leur forme. Cette séparation se fait grâce à un champ électrique généré par des électrodes, mises au contact de la solution à étudier.

Qu'est-ce que le EPP ?

L'EPP (évaluation des Pratiques Professionnelles) est une démarche d'améliora- tion des pratiques professionnelles, c'est-à-dire de la qualité des soins.

Pourquoi Evaluer les pratiques professionnelles ?

L'enjeu de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est de répondre aux exigences légitimes des patients et des usagers du système de santé. L'EPP s'inscrit dans une dynamique globale d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Comment lire un Western blot ?

3:154:34Extrait suggéré · 59 secondesTechnique d'étude des protéines cellulaires : western blot - YouTubeYouTube

Quel est le principe de l'électrophorèse ?

L'électrophorèse est une technique séparative. Elle est utilisée le plus souvent dans un but analytique mais également parfois pour purifier des molécules solubles. ... Le principe consiste à soumettre un mélange de molécules à un champ électrique ce qui entraîne la migration des molécules chargées.

Quel est le meilleur électrophorèse ?

La présence, spontanée ou provoquée, de drépanocytes sur frottis sanguin est caractéristique de la maladie, mais c'est l'étude de l'hémoglobine qui permet d'affirmer le diagnostic. L'électrophorèse de l'hémoglobine est le plus souvent suffisante pour poser le diagnostic de drépanocytose.

Qu'est-ce que l'EPP?

  • L'EPP permet suite à une simple prise de sang de séparer les différentes protéines contenues dans le sang : l'albumine, les gammaglobulines, bêtaglobulines et alpha-globulines. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour cet examen. Celui-ci est indiqué dans le cadre d'un bilan inflammatoire, infectieux,...

Comment se séparer les protéines dans le sang?

  • L'EPP permet suite à une simple prise de sang de séparer les différentes protéines contenues dans le sang : l'albumine, les gammaglobulines, bêtaglobulines et alpha-globulines. Il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour cet examen.

Quel est le rôle de l'EPP dans la surveillance cardiovasculaire?

  • Des études récentes ont démontré l'intérêt du dosage de l'EPP dans la surveillance des risques de maladies cardiovasculaires comme l'athérosclérose. En effet, un état inflammatoire chronique favoriserait, au même titre que le cholestérol, l'apparition des plaques d'athérome et donc l'apparition d'AVC ou d'infarctus du myocarde.

Articles liés: