C'est quoi un magistrat du parquet ?

Table des matières

C'est quoi un magistrat du parquet ?

C'est quoi un magistrat du parquet ?

Les magistrats du parquet – les procureurs – ont pour fonction de requérir l'application de la loi. Ils défendent l'intérêt public et sont partie au procès. On parle de “magistrature debout” pour désigner les magistrats du ministère public dans la mesure où ces derniers prennent la parole debout aux audiences.

Quel est le rôle du parquet ?

Le parquet désigne l'organisation, au niveau du tribunal judiciaire, de l'ensemble des magistrats du ministère public. Ces magistrats sont chargés de requérir l'application de la loi et de conduire l'action pénale au nom des intérêts de la société.

Quels sont les magistrats ?

Il y a 2 catégories de magistrats : les magistrats du siège, qu'on appelle juges, et les magistrats du parquet, qui sont les procureurs et les substituts. Certains juges sont spécialisés en fonction du type d'affaire à traiter (juge aux affaires familiales, juge d'instruction, juge des enfants, etc.).

Pourquoi Appelle-t-on le ministère public le parquet ?

Parquet ou procureur sont des synonymes fréquemment utilisés pour désigner le ministère public. Ce dernier est composé des magistrats des parquets et des auditorats. Parce que ceux-ci requièrent une peine devant le tribunal en se tenant debout, le ministère public est également appelé « magistrature debout ».

Quelle différence entre juge et procureur ?

est que “juge” est magistrat investi par autorité publique du pouvoir de dire le droit ou reconnaître le fait et de la fonction d'appliquer la loi dans les affaires litigieuses tandis que “procureur” est personne habilitée à agir pour autrui.

Qui nomme les magistrats du parquet ?

Le CSM nomme les magistrats de la Cour de cassation, les premiers présidents de cours d'appel et aussi les présidents des tribunaux de grande instance.

Articles liés: