Pourquoi la guerre au Cambodge ?

Table des matières

Pourquoi la guerre au Cambodge ?

Pourquoi la guerre au Cambodge ?

La guerre civile cambodgienne débute en 1967, marquant l'échec de la politique de Norodom Sihanouk, qui avait jusque-là tenté, via une politique de neutralité bienveillante envers les régimes communistes de la région, de tenir le Royaume du Cambodge à l'écart de la guerre du Viêt Nam.

Quel groupe etait au pouvoir au Cambodge dans les années 1970 ?

La période de l'histoire du royaume du Cambodge allant de 1953 à 1970 correspond à celle de l'exercice personnel du pouvoir par Norodom Sihanouk après la fin du protectorat français en 1953, jusqu'à la déposition du roi en 1970, suivi par la proclamation de la République Khmère.

Qui a chassé les Khmers rouges ?

Les Khmers rouges sont chassés du pouvoir le 7 janvier 1979 par le Vietnam, allié à d'ex-membres du mouvement ayant fait défection, dont Hun Sen, actuel Premier ministre. Le mouvement ultra-maoïste passe du côté des rebelles, avec le soutien militaire de Pékin.

Comment vit le royaume du Cambodge?

  • Au XIXe siècle, le Royaume du Cambodge vit sous la suzeraineté du Royaume de Siam, qui l'a amputé de ses provinces occidentales, annexant notamment Angkor : l'influence de l' empire d'Annam est également très prégnante, et menace le pays de dépècement.

Comment est ratifié le Cambodge?

  • Malgré les protestations du roi adressé au Président de la République, le traité, qui transforme le protectorat du Cambodge en colonie de fait, est ratifié par le gouvernement français.

Comment est donné le coup de grâce pour le Cambodge?

  • En 1431, le coup de grâce est donné par la prise d' Angkor Thom par les Siamois, qui place le Cambodge dans un état de vassalité.

Quelle est la période de l'histoire du royaume du Cambodge?

  • La période de l'histoire du royaume du Cambodge allant de 19 correspond à celle de l'exercice personnel du pouvoir par Norodom Sihanouk après la fin du protectorat français en 1953, jusqu'à la déposition du roi en 1970, suivi par la proclamation de la République Khmère .

Articles liés: