Qu'est-ce que la démission abusive ?

Table des matières

Qu'est-ce que la démission abusive ?

Qu'est-ce que la démission abusive ?

Selon la jurisprudence, une démission est considérée comme abusive lorsque le salarié prend cette décision dans le seul but de nuire à son employeur et fait ainsi subir un préjudice à son entreprise. Bien que le salarié soit libre de démissionner, certaines limites réglementent strictement ce droit.

Est-il possible d'annuler une démission ?

Oui, sous certaines conditions, le salarié qui a fait part de sa volonté de revenir sa décision de démisionner. La démission est valable lorsque la volonté de démissionner est claire et non équivoque. Si c'est le cas, le salarié ne peut pas réintégrer l'entreprise (sauf accord de l'employeur).

Comment fonctionne une démission ?

Il n'existe aucune formalité particulière, une démission peut être écrite ou orale. Mais il est préférable d'envoyer une lettre de démission recommandée avec accusé de réception, pour prendre date. Cela peut d'ailleurs être prévu dans certaines conventions collectives.

Comment annoncer sa démission verbalement ?

Soyez clair quant à votre démission. Remerciez les gens avant de partir, préparez une lettre officielle et parlez à votre boss en privé. Assurez-vous qu'il soit le premier dans l'entreprise à être au courant de votre départ.

Quel recours aprés une démission ?

Il existe deux types de recours pour contester une démission : Invoquer les vices du consentement : le salarié démissionnaire a été trompé ou s'est trompé. ... Le Conseil de Prud'hommes requalifiera alors la démission en prise d'acte et sera considéré comme un licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Articles liés: