Ou attrappe T-ON le paludisme ?

Table des matières

Ou attrappe T-ON le paludisme ?

Ou attrappe T-ON le paludisme ?

Le paludisme touche une centaine de pays dans le monde, particulièrement les zones tropicales défavorisées d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. La région Africaine est, de loin, la plus touché avec 94% des cas de paludisme recensés dans cette région.

Quelle est la période d'incubation du paludisme ?

Le délai moyen entre l'exposition à du sang parasité (AES…) et les premiers signes cliniques de l'infection est de 4 à 17 jours pour P. falciparum. Dans 20 cas de paludisme à P. falciparum après AES décrits dans la littérature, le délai moyen d'incubation était de 11,6 ± 3,4 jours (extrêmes 4-17 jours) ( 6).

Quels sont les facteurs favorisant le paludisme ?

De même l'incidence du paludisme augmente du Nord au Sud. Cela s'explique par divers facteurs, notamment, la densité de la population humaine, les aspects épidémiologiques, la pluvio- métrie, etc.

Quel est l'agent responsable du paludisme ?

Descriptif de l'agent pathogène Parasite protozoaire. 5 espèces infectantes chez l'homme : Plasmodium falciparum, Plasmodium vivax, Plasmodium ovale, Plasmodium malariae, Plasmodium knowlesi (plasmodium habituel du singe accidentellement transmis à l'homme).

Comment éviter le paludisme en Afrique ?

Concernant la prévention du paludisme, l'OMS recommande d'utiliser des moustiquaires traitées à l'insecticide longue durée et de pulvériser l'intérieur des habitations afin de contrôler les nombres de moustiques infectés.

Quelles sont les maladies à transmission directe ?

On distingue deux modes de transmission de ces maladies : le mode direct, c'est-à-dire lorsque le pathogène est transmis par contact étroit entre un sujet infecté et un hôte réceptif (tuberculose, sida, syphilis) ; et le mode indirect, lorsque la transmission s'effectue par l'intermédiaire d'un vecteur (insecte, animal ...

Quelles sont les maladies par vecteur ?

Parmi les autres maladies virales transmises par les vecteurs, figurent notamment la fièvre à virus Chikungunya, la fièvre à virus Zika, la fièvre jaune, la fièvre à virus West Nil, l'encéphalite japonaise (toutes transmises par les moustiques), l'encéphalite à tiques (transmise par les tiques).

Articles liés: