Quelle utilisation des visons ?

Table des matières

Quelle utilisation des visons ?

Quelle utilisation des visons ?

Depuis plus de 90 ans, des agriculteurs français élèvent des visons pour leur four- rure, comme d'autres élèvent des bovins pour leur viande et pour leur cuir. Les huit éleveurs français, rassemblés au sein de l'Association française des éleveurs de visons, perpétuent aujourd'hui leur sa- voir-faire.

Pourquoi y A-t-il des élevages de visons ?

L'élevage de visons est l'ensemble des opérations visant à faire se reproduire et grandir en cage le Vison d'Amérique (Neovison vison), essentiellement pour la vente de fourrure (de petits élevages fournissent des animaux de laboratoire).

Qui porte encore de la fourrure ?

Si les griffes s'en détournent, la fourrure continue de défiler dans les quatre plus grandes capitales de la mode. Lors des fashion weeks automne-hiver 2019, Chanel, Dior, Hermès, Saint Laurent, Lanvin, Louis Vuitton, Miu Miu et d'autres ont habillé leurs mannequins avec de la vraie fourrure.

Pourquoi des visons en France ?

Le vison d'Amérique est un animal domestiqué et élevé pour sa fourrure en France (le lapin Orylag est également élevé pour sa viande). Les débuts de l'élevage de visons d'Amérique pour leur fourrure en France remontent à 1926.

Pourquoi des élevages de visons en France ?

Le vison d'Amérique est un animal domestiqué et élevé pour sa fourrure en France (le lapin Orylag est également élevé pour sa viande). Les débuts de l'élevage de visons d'Amérique pour leur fourrure en France remontent à 1926.

Qui met encore du vison ?

Qui met encore du vison ? Le Danemark est le principal pays producteur de visons, avec environ 28 % de la production mondiale. Parmi les autres producteurs importants, on trouve la Chine, la Pologne (troisième rang mondial), les Pays-Bas, les Pays Baltes et les États-Unis.

Quels sont les élevages d'animaux à fourrure?

  • Le raton-laveur et le chinchilla sont aussi élevés pour leur fourrure. 64 % des élevages d'animaux à fourrure se trouvent en Europe du Nord, 11 % en Amérique du Nord et le reste est dispersé un peu partout dans le monde, dans des pays comme l'Argentine et la Russie

Quelle est la fourrure d'élevage en Europe?

  • La plus grande partie de la fourrure d'élevage est produite en Europe. Il existe 6 000 élevages d'animaux à fourrure dans l'Union européenne. Celle-ci compte pour 63 % de la production globale de visons et 70 % de la production de renards. Le Danemark est le principal pays producteur de visons, avec environ 28 % de la production mondiale.

Comment s’opposent les éleveurs à donner accès à la fourrure?

  • Les éleveurs s’opposent fermement à donner un accès à un point d’eau, pour éviter d’abîmer la fourrure. Les maladies contagieuses, comme la pneumonie, se propagent rapidement chez les animaux concentrés dans les élevages, tout comme les tiques, les puces et d’autres insectes, attirés par les amas d’excréments laissés sous les cages.

Quel est le bien-être des animaux pour la fourrure?

  • Le comité scientifique européen sur la santé et le bien-être des animaux a publié un rapport sur le bien-être des animaux élevés pour produire de la fourrure. Ce rapport se limite aux visons, putois, renards roux, renards polaires, chiens viverrins, ragondins et chinchillas.

Articles liés: