Quels sont les hormones sécrétées par l'hypophyse ?

Table des matières

Quels sont les hormones sécrétées par l'hypophyse ?

Quels sont les hormones sécrétées par l'hypophyse ?

Quatre de ces hormones secrétées par l'anté-hypophyse (la FSH, la LH, la TSH et l'ACTH) sont des stimulines, c'est-à-dire qu'elles agissent sur leurs organes cibles, des glandes endocrines, et qu'elles les stimulent à produire à leur tour des hormones.

Pourquoi l'hypophyse postérieure est appelée Neurohypophyse ?

La neurohypophyse (ou hypophyse postérieure ou posthypophyse) correspond à la partie postérieure de l'hypophyse. ... Dans la neurohypophyse se terminent d'importants faisceaux nerveux provenant du cerveau, notamment ceux qui proviennent du noyau supraoptique et du noyau paraventriculaire.

Quelle est la partie postérieure de l'hypophyse?

  • Les parties de l'hypophyse : antérieure (adénohypophyse) et postérieure ( neurohypophyse ). La neurohypophyse (ou hypophyse postérieure ou posthypophyse) correspond à la partie postérieure de l' hypophyse.

Quelle est la couleur de l'hypophyse?

  • Vue tridimensionnelle de l'hypophyse (en rouge). Emplacement de l'hypophyse (orange). L’hypophyse (hypophysis) ou glande pituitaire est une glande endocrine qui secrète de nombreuses hormones. L'hypophyse se trouve dans une cavité osseuse, la fosse hypophysaire qui se situe dans l'os sphénoïde.

Quelle est la structure de l’hypophyse?

  • L’hypophyse, située juste sous l’hypothalamus, est formée de deux lobes, antérieur et postérieur, contrôlés de façons différentes par l’hypothalamus. Le lobe antérieur de l’hypophyse constitue une véritable glande.

Quelle est la lobe postérieure de l’hypophyse?

  • Le lobe postérieur de l’hypophyse ne sécrète que deux hormones : La vasopressine (appelée aussi hormone antidiurétique) contrôle la quantité d’eau excrétée par les reins ; elle est donc importante pour le maintien de l’ équilibre hydrique de l’organisme .

Articles liés: