C'est quoi un bien incorporel ?

Table des matières

C'est quoi un bien incorporel ?

C'est quoi un bien incorporel ?

Les biens incorporels sont les droits sur des objets sans existence matérielle (démembrements du droit de propriété) ou une somme d'argent (droit de créance) et les objets sans support matériel (part sociale d'entreprise, droit d'auteur).

Qu'est-ce qu'un bien meuble corporel ?

Les biens meubles sont divisés en deux catégories juridiques distinctes, les " meubles corporels" et "meubles incorporels". ... Les automobiles, les avions, les navires, les livres, le mobilier garnissant un logement sont des meubles corporels.

Quelle est la différence entre un bien corporel et un bien incorporel ?

Cette définition permet de distinguer les biens corporels, objets qui ont une existence physique et une valeur pécuniaire, et les biens incorporels, constitués des droits dépourvus de matérialité, mais ayant une valeur pécuniaire.

Qu'est-ce qu'un bien meuble incorporel ?

Les biens meubles incorporels sont les droits portant sur une chose mobilière par nature. Cette catégorie comprend également deux sous-catégories : Les droits mobiliers par objet, c'est-à-dire les droits réels sur les meubles, qui comprennent les droits appartenant à une personne sur la chose d'un tiers.

Qu'est-ce qu'une chose fongible ?

Définition de Fongible Les choses fongibles ne pouvant être déterminées que par leur espèce, elles ne sont censées être livrées qu'au moment du comptage, du pesage ou du mesurage, opération qui entraîne le transfert de propriété, celui des risques et l'application des dispositions concernant le régime de la garantie.

Qu'est-ce qu'un bien meuble par anticipation ?

La catégorie des meubles par anticipation est pure création jurisprudentielle. Cette catégorie comprend tous les biens qui sont des immeubles par nature, mais qui, dans un futur proche, ont vocation à être détachés du sol (V. en ce sens Cass. 3e civ.

Quels sont les droits portant sur les choses incorporelles ?

Il y a deux droits incorporels : le droit personnel et le droit réel. Catégorie plus récente : Droits sociaux. Il y a enfin les autorisations administratives. C'est la relation juridique interpersonnelle en vertu de laquelle une personne partie à cette relation doit fournir à l'autre partie une prestation.

Quel est le régime juridique d'un bien ?

Le droit des biens est l'ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports entre les personnes et les biens. On y trouve essentiellement les droits réels, qui sont les droits de propriété et ses démembrements (usufruit, emphytéose).

Articles liés: