Quels sont les bienfaits des graines de soja ?

Table des matières

Quels sont les bienfaits des graines de soja ?

Quels sont les bienfaits des graines de soja ?

La graine de soja permet en effet d'apaiser les bouffées de chaleur, après une ménopause par exemple, de diminuer le taux de mauvais cholestérol et le risque de cancers du col de l'utérus, ou encore d'éviter l'ostéoporose.

Comment consommer les graines de soja ?

Il peut être consommé tout simplement froid, avec un peu de sauce soja, ou d'autres condiments comme du sel, du yuzukosho (une sorte de moutarde poivrée au yuzu), du shitchimi (mélange d'épices japonaises) etc ….

Est-ce que le soja fait grossir ?

Non, le soja ne fait pas grossir. Bien au contraire, certains nutritionnistes considèrent le soja comme «l'amincissant du 21e siècle ». Sa haute teneur en protéines lui confère un puissant pouvoir rassasiant. L'autre facteur important qui fait que le soja nous aide à perdre du poids est sa teneur en isoflavones.

Quelle est la valeur nutritive du soja ?

Les haricots de soja (bouillis) apportent 160 calories par portion de 100 g, pour 16 g de protéines et très peu de gras. C'est donc un aliment parfait pour les personnes qui souhaitent réduire leur apport en graisses animales. Il est aussi une source de vitamines C, de fer, de calcium et de fibres.

Pourquoi il ne faut pas manger trop de soja ?

La consommation exagérée de soja est également susceptible de déséquilibrer les traitements hormonaux en cas d'hypothyroïdie. Elle crée un besoin accru de Thyroxine, et nécessite souvent d'augmenter les doses de traitement.

Est-ce que le lait de soja fait grossir la poitrine ?

Le lait de soja : pas plus efficace, voir même dangereux Un certain nombre de vidéos laissent entendre qu'augmenter votre consommation de lait de soja ferait la différence au niveau de la taille des seins. Les isoflavones, protéines dont est pourvu le soja, auraient des avantages !

Est-ce bon de manger des yaourt au soja ?

Une bonne alternative aux produits laitiers. D'origine végétale, le soja est naturellement sans lactose. Enrichis en calcium, les boissons et les desserts Sojasun présentent une composition nutritionnelle comparable à celle du lait ½ écrémé et des produits laitiers (yaourts et desserts lactés).

Quels sont les dangers du soja ?

Les produits de soja ne sont pas sans danger sur la santé : risque allergique, carence calcique, aggravation d'une hypothyroïdie, inactivation de certains traitements…

Pourquoi le soja est mauvais pour la santé ?

Légumineuse riche en protéines, et prisée des végétariens, le soja fait cependant débat. Parce qu'il contient des phyto-œstrogènes, il pourrait perturber le système endocrinien et favoriser certains cancers.

Quels sont les effets secondaires du soja ?

Au surplus, la consommation de cette fève dite miracle entraînerait des effets secondaires bénins, notamment :

  • une légère constipation;
  • des nausées;
  • des problèmes gastriques légers;
  • des rougeurs ou de l'asthme chez les personnes allergiques.

Articles liés: