Quelles sont les formations pour devenir expert-comptable ?

Table des matières

Quelles sont les formations pour devenir expert-comptable ?

Quelles sont les formations pour devenir expert-comptable ?

Les formations et les diplômes La filière expertise comptable se compose de 3 diplômes : le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) à bac + 3 ; le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) à bac + 5 ; et le DEC (diplôme d'expertise comptable) à bac + 8.

Comment avoir le titre d'expert-comptable ?

Premièrement, il doit posséder 3 diplômes : le « Diplôme de comptabilité et de gestion » (DCG) qu'on obtient 3 ans après le bac. Ensuite, il faut poursuivre les études en vue d'obtenir le « Diplôme supérieur de comptabilité et gestion » (DSCG).

Quel est le rôle d'un expert-comptable ?

Les missions de l'expert-comptable - Gestion : analyse de la situation et du fonctionnement de l'entreprise sous ses aspects économique, juridique et financier, formation, conseil de l'entreprise en cas de difficultés, évaluation de l'entreprise en cas de cession, etc.

Où faire mon DCG ?

Les écoles privées de comptabilité et de gestion sont présentes partout en France : Paris, Rennes, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille ou encore Montpellier. Ces grandes écoles préparent au DCG, mais également aux diplômes DSCG et DEC. Les cours peuvent se faire en formation initiale ou en alternance.

Comment devenir expert-comptable sans diplôme ?

Devenir expert-comptable grâce au BTS Les BTS ou brevets de techniciens supérieurs ont une particularité. Ils acceptent d'inscrire des candidats sans le baccalauréat ni aucun diplôme préalable, uniquement sous condition d'expérience professionnelle.

Qui peut passer le DSCG ?

Les établissements recommandent d'être titulaire du DCG, d'un autre bac + 3 du domaine comptable ou d'un master. Les épreuves du DSCG peuvent être présentées par les titulaires du master CCA (comptabilité, contrôle, audit) ou par les diplômés de certaines écoles de commerce.

Qui peut être commissaire aux comptes ?

Plusieurs voies mènent au métier de commissaire aux comptes (CAC) ... Les titulaires d'un Master 2 (Bac+5) peuvent aussi devenir commissaires aux comptes dès lors que leur cursus leur permet de valider au moins 4 des 7 matières du DSCG – filière comptabilité, contrôle de gestion, audit, finances.

Comment est appelé l'Expert-comptable aujourd'hui ?

Le Commissaire aux Comptes (CAC) est un auditeur légal et externe à l'entreprise. ... La mission du commissaire aux comptes est d'intérêt général puisqu'il est à même de certifier les comptes annuels d'une entreprise pour l'administration fiscale et pour l'État.

Quelles sont les principales tâches d'un comptable au sien d'une entreprise ?

Il réalise les opérations de clôture et établit la liasse fiscale. Le comptable est en charge de l'établissement des livres comptables et du contrôle des opérations bancaires et prépare, entre autres, le bilan et le compte de résultat de l'entreprise. Ces documents sont importants notamment pour les services fiscaux.

Où faire mon DCG en alternance ?

L'ESCG prépare les futurs diplômés du Diplôme de Comptabilité et de Gestion en alternance, sous la forme d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, à raison de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation à l'école.

Quel est le cursus d’expertise comptable?

  • Depuis 1987, l’École Supérieure de Comptabilité et de Gestion de Paris (ESCG) prépare les jeunes gens au cursus d’expertise comptable. En plus de 30 ans, ce sont plusieurs milliers d’étudiants qui ont obtenu leur diplôme de comptabilité (BTS CG, DCG, DSCG) grâce à un accompagnement sans faille, à travers un parcours de formation en alternance à ...

Quelle est l'école de comptabilité et de gestion?

  • L'ESCG, l’Ecole Supérieure de Comptabilité et de Gestion Une école spécialisée dans le cursus d’Expertise comptable en alternance depuis plus de 30 ans Basée à Paris et à Nice, l’ESCG prépare les étudiants aux diplômes d’Etat : BTS CG, DCG, DSCG.

Quelle est l’École d’expertise comptable?

  • L’INES (l’Institut d’Etudes Supérieures), école d’expertise comptable située à Paris, prépare à l’ensemble des diplômes de cette filière (DCG – DSCG – DEC), sous statut étudiant ou en alternance.

Quels sont les chemins pour devenir expert comptable?

  • Ecole spécialisé, Université, Ecole de commerce, IAE (Institut d'Administration des Entreprises), tous les chemins vous permettront de devenir expert-comptable. Les filières S et ES sont privilégiés vu l'adaptation de leurs connaissances au études d'expertise comptable.

Articles liés: