Comment devenir puéricultrice indépendante ?

Table des matières

Comment devenir puéricultrice indépendante ?

Comment devenir puéricultrice indépendante ?

3) Les démarches pour devenir puéricultrice libérale conventionnée

  1. Justifier de 24 mois ou 3200 heures d'expérience professionnelle ; cette durée est augmentée de 12 mois si l'infirmière n'a pas effectué de soins durant une période supérieure à 6 ans.
  2. Etre rattachée à un local professionnel (individuel ou de groupe).

Où peut travailler une puéricultrice ?

Un peu plus de 95% d'entre elles sont exclusivement salariées. La majorité des puéricultrices travaillent en milieu hospitalier, les autres dans les structures d'accueil, la protection maternelle et infantile (PMI) et le secteur de la formation.

Quel est le salaire d'une puéricultrice en crèche ?

Puéricultrice : salaire Dans la fonction publique hospitalière, les salaires s'établissent entre environ 1.800 euros pour les débutants à 3.000 euros en fin de carrière (brut mensuel). Pour les directrices – directeurs de crèche, les salaires (net) sont d'environ de 2.000 à 2.300 euros.

Quel est le rôle de la puéricultrice libérale?

  • La puéricultrice libérale représente une bonne complémentarité aux autres puéricultrices. La puéricultrice de PMI, la seule à effectuer des visites à domicile, ne peut pas pratiquer de soins techniques, son rôle dans ce cas relevant du social et non du médical.

Quel est le secteur libéral de l’infirmière puéricultrice?

  • Le secteur libéral de l’infirmière puéricultrice est relativement récent par rapport aux autres secteurs du métier d’infirmière puéricultrice qui sont le milieu hospitalier, les maternités et la PMI. En quoi consiste le rôle de la puéricultrice en activité libérale ?

Comment travailler en tant que puéricultrice?

  • Lieux d'exercices. En tant que puéricultrice, on peut travailler : En milieu hospitalier : néonatologie, pédiatrie et puéricultrice en maternité. En milieu extra-hospitalier : Crèche, puéricultrice en PMI. Le secteur de la formation. Le secteur libéral : infirmière puéricultrice libérale.

Quelle est la profession d’infirmière puéricultrice?

  • La profession d’infirmière puéricultrice est une spécialité de la profession infirmière. Elle se préoccupe de la protection, de la prévention et de la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille.

Articles liés: