Qu'est-ce que le métier d'AES ?

Table des matières

Qu'est-ce que le métier d'AES ?

Qu'est-ce que le métier d'AES ?

L'accompagnant éducatif et social (AES) a pour mission de réaliser une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un manque d'autonomie, quelles qu'en soient l'origine ou la nature.

Pourquoi faire le métier AES ?

L'AES a un rôle préventif contre l'isolement des personnes. L'AES travaille au sein des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Il participe à l'élaboration d'un projet personnalisé de l'usager, en fonction de ses envies et de son handicap, pour améliorer la qualité de vie de la personne.

Quel niveau pour AES ?

C'est une certification de niveau 3 (niveau BEP-CAP). Elle est délivrée par le Préfet de région au nom du ministère chargé des Affaires sociales. Le diplôme d'Etat d'AES se prépare par la voie de la formation initiale ou continue et par le biais de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Comment se déroule la formation AES ?

La formation en situation d'emploi se déroule sur 22 mois. Les candidats en formation initiale effectuent une période de formation pratique de 840 heures (24 semaines) réparties sur deux ou trois stages dont un au moins de 245 heures (7 semaines). La formation initiale se déroule sur 12 mois.

Quel est le rôle d'une Tisf ?

Son intervention vise à permettre l'intégration sociale, le développement et l'autonomie des personnes aidées. Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d'accompagnement et de soutien.

Pourquoi choisir de travailler en structure collective ?

L'accompagnant de vie en structure collective participe à la qualité de vie de la personne accompagnée dans son lieu de vie (maison de retraite, EHPAD, maisons d'accueil spécialisées...), et lui assure un soutien relationnel.

Quelle différence entre AMP et AES ?

Du nouveau dans le secteur : le diplôme d'état d'accompagnant éducatif (AES) remplace désormais les diplômes d'auxiliaire de vie sociale (AVS) et d'aide médico-psychologique (AMP). Ce nouveau diplôme permet notamment de travailler auprès des personnes âgées, comme Louis, qui exerce dans un EHPAD.

Quel diplôme après le Deaes ?

Poursuite d'études : Les AES peuvent ensuite évoluer en devenant aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, moniteur éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale, etc.

Comment passer le diplôme Deaes ?

La formation DEAES : ce qu'il faut savoir Aucun diplôme n'est nécessaire au préalable pour accéder au DEAES. Les établissements dispensant la formation (organismes de formation en travail social et des lycées), font passer les candidats par un processus d'admission comprenant une épreuve écrite et un oral.

Ou Travail le TISF ?

Ce sont en grande majorité les associations d'aide à domicile ou les établissements sociaux et médico-sociaux (structures d'accueil pour personnes handicapées, résidences pour personnes âgées, centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) centres maternels foyers de l'enfance).

Quel est le rôle de l’AES?

  • L’AES intervient dans le cadre du soutien aux individus atteints de handicap, peu importe l’âge de la personne. Il aide l’enfant ou l’adulte dépendant à effectuer les actes de la vie quotidienne et à bénéficier d’une vie sociale et relationnelle, à l’école par exemple.

Quelle est la spécialisation de la formation AES?

  • En fonction des structures, vous avez le choix entre le suivi d’une formation à distance ou en présentiel. La formation AES consiste en un tronc commun et trois spécialisations : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. Accompagnement de la vie à domicile. Accompagnement de la vie en structure collective.

Quelle est la continuité d’une licence AES?

  • À l’issue d’une licence AES, vous pouvez envisager de nombreux parcours. La poursuite d’études est presque toujours de mise pour les titulaires d’une licence AES. Voici quelques masters s’inscrivant bien dans la continuité de ce bac+3 : Ces masters peuvent être dispensés dans des universités, des IAE ou des écoles de commerce.

Quelle est la poursuite d’études en AES?

  • La poursuite d’études est presque toujours de mise pour les titulaires d’une licence AES. Voici quelques masters s’inscrivant bien dans la continuité de ce bac+3 : Ces masters peuvent être dispensés dans des universités, des IAE ou des écoles de commerce.

Articles liés: