Quel est le plafond des frais bancaires ?

Table des matières

Quel est le plafond des frais bancaires ?

Quel est le plafond des frais bancaires ?

Ce plafonnement est mis en oeuvre par le décret n° 2013-931 du 17 octobre 2013 , qui limite les frais à : 8 euros par opération et 80 euros par mois. 4 euros par opération et 20 euros par mois pour les détenteurs d'une offre spécifique (Voir rubrique : Personnes en situation de fragilité financière)

Comment faire pour réduire les frais bancaires ?

7 conseils pour réduire ses frais bancaires

  1. Conseils 1 : Ouvrez un compte dans une banque en ligne. ...
  2. Conseil 2 : Enlevez tous les services payants inutiles. ...
  3. Conseil 3 : Comparez les tarifs et changez de banque. ...
  4. Conseil 4 : Négociez les frais. ...
  5. Conseil 5 : Evitez les frais liés aux découverts bancaires.

Comment ne pas avoir de commission d'intervention ?

Pour éviter les commissions d'intervention, la meilleure solution est d'éviter les découverts, par exemple en plaçant son argent sur un livret d'épargne. Cette épargne pourra être utilisée pour renflouer le compte dès lors que la limite du découvert est touchée.

Comment se faire rembourser les frais de commission d'intervention ?

Si vous faites face à une commission d'intervention abusive, vous pouvez demander à votre conseiller bancaire ou au service client de votre banque son remboursement à titre de geste commercial. Votre demande peut être acceptée en cas de découvert exceptionnel ou de premier découvert.

Pourquoi les banques prennent autant de frais ?

La banque vous prélève ce frais bancaire lorsqu'un prélèvement se présente sur votre compte et qu'il n'y a pas l'argent suffisant sur celui-ci pour le payer. Non seulement la banque rejette le prélèvement donc l'organisme ne sera pas payer.

Que faire avec les frais bancaires abusifs?

  • Le principal risque avec les frais bancaires abusifs est tout simplement de ne pas remarquer ces lignes au débit de votre compte courant et donc de ne jamais pouvoir demander leur remboursement. En cas de prélèvement de frais abusifs, que faire ?

Que faire en cas de prélèvement de frais abusifs?

  • En cas de prélèvement de frais abusifs, que faire ? Dans un premier temps, contactez votre conseiller bancaire / directeur d’agence, qui disposent d’une marge de manoeuvre pour vous les rembourser. S’il s’agit de frais réellement abusifs, la somme vous sera en principe restituée.

Est-ce que les frais sont réellement abusifs?

  • S’il s’agit de frais réellement abusifs, la somme vous sera en principe restituée. S’ils ne le sont en revanche pas, rien ne vous empêche de négocier un remboursement, notamment s’il s’agit du premier incident. Deuxième étape à défaut d’accord de l’agence : faire parvenir à votre établissement bancaire une lettre de refus de frais bancaires.

Quel est le délai de remboursement pour les frais abusifs?

  • La banque devra donc nécessairement vous les restituer. Le délai de demande de remboursement pour frais abusifs est de 2 ans. Passé cette date, la banque ne sera plus contrainte de procéder au moindre remboursement (mais pourra le faire à titre de geste commercial). Peut-on porter plainte contre sa banque pour frais abusif ?

Articles liés: