Qui dirigeait l'URSS en 1962 ?

Table des matières

Qui dirigeait l'URSS en 1962 ?

Qui dirigeait l'URSS en 1962 ?

Le 22 octobre 1962, dans un discours mémorable prononcé d'une voix grave, le président américain John Fitzgerald Kennedy lance un ultimatum à peine voilé aux Soviétiques et à leur chef, Nikita Khrouchtchev, secrétaire général du Parti et président du Conseil des ministres.

Qui dirige l'URSS en 1945 ?

Staline À la veille de la Seconde Guerre mondiale, il signe avec Hitler le pacte de non agression germano-soviétique du . Il sera désarçonné par l'attaque d'Hitler contre l'URSS, le . Avec la victoire sur l'Allemagne nazie, le prestige de Staline est considérablement grandi en 1945.

Qui dirige l'URSS en 1949 ?

19 : l'ère Khrouchtchev 14 mars : partage du pouvoir en URSS. Malenkov devient chef du gouvernement soviétique et Khrouchtchev secrétaire général du Parti communiste de l'URSS en septembre.

Qui dirigeait l'URSS en 1920 ?

Staline Joseph Vissarionovitch Djougachvili (Staline) ( - 16 octobre 1952) : Secrétaire général du Comité central du Parti communiste (ou bolchévique) de toute l'Union puis Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique.

Qui dirige l'URSS en 1985 ?

Une nouvelle génération au Kremlin. La nomination «éclair» de Mikhaïl Gorbatchev, quelques heures seulement après l'annonce de la mort de Constantin Tchernenko (73 ans), le 11 mars 1985, prouve le poids du nouveau secrétaire général du P.C. soviétique dans l'appareil politique du parti et de l'État.

Quel est le poste de président de l'URSS?

  • En mai 1989, une réforme constitutionnelle crée le poste de président du Soviet suprême d'URSS qui, contrairement à ses prédécesseurs, est investi de réelles fonctions de chef de l'État. Article détaillé : Président de l'Union des républiques socialistes soviétiques.

Quels sont les dirigeants de l’URSS de 1922 à nos jours?

  • Les dirigeants de l’URSS et de la Russie de 1922 à nos jours. C’est en 1991 que l’URSS se disloque, donnant naissance à toute une série de nouveaux pays: les ex-républiques soviétiques. Ce qui reste de l’URSS prend le nom de Russie. Lénine,ine, Staline, Khrouchtchev, Brejnev, Andropov, Tchernenko, Gorbatchev, Eltsine, Poutine,...

Qui est le président du Soviet suprême de l'URSS?

  • Président du Soviet suprême de l'Union soviétique. En mai 1989, une réforme constitutionnelle crée le poste de président du Soviet suprême d'URSS qui, contrairement à ses prédécesseurs, est investi de réelles fonctions de chef de l'État. Mikhaïl Gorbatchev du au .

Quelle est l’histoire de l’URSS et celle du communisme?

  • L’histoire de l’URSS et celle du communisme ont profondément marqué les rapports “Est – Ouest” durant le XXème siècle à travers de nombreux conflits et à travers la Guerre Froide. C’est en 1991 que l’URSS se disloque, donnant naissance à toute une série de nouveaux pays: les ex-républiques soviétiques.

Articles liés: