Quelle différence entre IME et IMPro ?

Table des matières

Quelle différence entre IME et IMPro ?

Quelle différence entre IME et IMPro ?

L'IMPro (Institut médico-professionnel) L'IMPro fait également partie intégrante de l'IME. Il s'adresse aux adolescents de 14 à 20 ans avec une déficience intellectuelle, quel que soit le degré de leur déficience, et/ou ayant des troubles sensoriels ou/et cognitifs, pouvant s'accompagner de troubles associés.

Comment être admis en IME ?

Pour être admis à l'IME, une notification MDPH est obligatoire. L'admission se fait en plusieurs étapes. Le jeune adolescent et sa famille ou l'établissement peuvent interrompre à tout moment le processus. Un stage d'observation d'une semaine est proposé.

Quel public dans un IME ?

Les instituts médico-éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements d'accueil français qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques : troubles de la personnalité, moteurs et sensoriels, de la ...

Quelle est la différence entre un IME et un IEM ?

L'établissement pour enfants et adolescents déficients moteurs (IEM) est un un Institut médico-éducatif (IME) qui prend en charge des enfants et adolescents atteints d'une déficience motrice, incompatible avec des conditions de vie et de scolarité dans un établissement d'enseignement ordinaire ou adapté.

Qui peut aller en IME ?

Les Instituts Médico-Éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels .

Comment fonctionne un IME ?

Les IME assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants handicapés. Les équipes de ces établissements y mettent donc en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l'intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.

Pourquoi les instituts médico-professionnels?

  • Institut médico-professionnel. Les instituts médicoprofessionnels (IMPro) ont été nommés ensuite section d'initiation et de première formation professionnelle (SIPFP). Ces structures en France, souvent intégrées dans les instituts médicoéducatifs, accueillaient les personnes en situation de handicap mental de 14 à 20 ans ou plus,...

Comment sont nommés les instituts médicoprofessionnels?

  • Les instituts médicoprofessionnels (IMPro) ont été nommés ensuite section d'initiation et de première formation professionnelle (SIPFP).

Quels sont les instituts médico-educatifs?

  • Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

Comment financer un institut médico-éducatif?

  • Annuaire Institut médico-éducatif (IME) Les IME sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

Articles liés: