Comment faire pour devenir agent cynophile ?

Table des matières

Comment faire pour devenir agent cynophile ?

Comment faire pour devenir agent cynophile ?

Il s'agit du Certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité : c'est le seul diplôme reconnu et agréé par les ministères. Pour y accéder, il faut être âgé de 18 ans, justifier d'un niveau scolaire de fin de 3e, posséder un casier judiciaire vierge, le permis de conduire B et un chien.

Où peut travailler un agent cynophile ?

L'agent de sécurité cynophile et son chien peuvent travailler pour des sociétés privées ou pour l'État comme dans la gendarmerie ou l'armée. La surveillance se fait ainsi dans des endroits publics comme dans les gares, les aéroports ou aux frontières, où ils peuvent être appelés à effectuer des missions de contrôles.

Comment devenir maitre chien dans la sécurité civile ?

La formation au métier de Maître-chien (d'avalanche, sécurité civile) nécessite l'apprentissage de compétences de bases.

  1. Assurer une maintenance de premier niveau.
  2. Entretenir un outil ou matériel.
  3. Contrôler un équipement ou matériel.
  4. Identifier une zone d'accident, de sinistre et les interventions demandées.

Quel bac pour agent cynophile ?

Niveau Bac +3 : Diplôme d'éducateur de chiens guides d'aveugles (délivré par la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles). Cette formation de 4 ans est ouverte aux titulaires du Bac et possesseurs de la carte professionnelle ainsi que d'une certification spécifique d'agent cynophile.

Qui aime les chiens cynophile ?

Au sens strict, une personne cynophile est une personne aimant les chiens. Le terme est composé de : Cyno : qui vient du grec ancien « kunos » et qui est utilisé en tant que préfixe pour désigner ce qui est relatif au chien. Phile : qui vient du grec « philos » et qui signifie « ami » ou « qui aime »

Quel document doit avoir un agent cynophile en poste ?

Pour obtenir le droit d'exercer, l'agent de sécurité cynophile doit détenir une carte professionnelle délivrée par le CNAPS. Il doit également passer le CQP ASC ou le CP ACS. Ces certifications sont délivrées à la suite d'une formation de 3 mois suivie dans un centre spécialisé.

Articles liés: