Quelle est la différence entre un FAM et une MAS ?

Table des matières

Quelle est la différence entre un FAM et une MAS ?

Quelle est la différence entre un FAM et une MAS ?

Les FAM restent des structures plus petites que la MAS, et bien que l'internat soit le principal mode d'accueil dans les deux établissements, les profils des usagers diffère. Dans les FAM, les usagers sont plus autonomes physiquement et intellectuellement, et les structures par âge sont plus vieilles.

Quelles sont les missions d'une maison d'accueil spécialisée ?

Les missions de la MAS

  • proposer un accompagnement répondant au plus près aux besoins des personnes accueillies,
  • maintenir et promouvoir un état de santé satisfaisant,
  • procurer des activités d'éveil et d'épanouissement,
  • mettre en oeuvre des moyens propres à développer l'acquisition d'autonomie physique et intellectuelle,

Comment obtenir un MAS ?

Conditions d'admission. Pour être accueilli en Mas, vous devez avoir besoin d'une tierce personne pour réaliser les actes du quotidien (s'habiller, se déplacer...) et avoir besoin d'une surveillance médicale et de soins constants.

Qui gère les MAS ?

Les Maisons d'accueil spécialisées (MAS) sont placées sous la compétence de l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Pourquoi travailler dans une MAS ?

Les MAS ont pour mission d'accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d'une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée. ...

Qui est accueilli en fam ?

Personnes concernées. Pour être accueilli en Fam, vous devez avoir besoin d'une tierce personne pour réaliser les actes du quotidien (vous habiller, vous déplacer...), et d'une surveillance médicale avec des soins constants.

Qui peut aller en MAS ?

La maison d'accueil spécialisée (MAS) reçoit des personnes adultes atteintes d'un handicap intellectuel, moteur ou somatique grave, ou gravement polyhandicapées, qui ne peuvent effectuer seules les actes essentiels de la vie n'ayant pu acquérir un minimum d'autonomie, et dont l'état impose le recours à une tierce ...

Qui travaille dans les MAS ?

Educatrices spécialisées, monitrice éducatrice, Personnel paramédical : ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, Animateur, Secrétaires.

Quelle est la maison d'accueil spécialisée?

  • Handicap : maison d'accueil spécialisée (Mas) La maison d'accueil spécialisée (Mas) propose un hébergement permanent à un adulte handicapé gravement dépendant qui n'arrive pas à réaliser seul les actes de la vie courante (se nourrir, s'habiller...).

Comment obtenir une place en maison d'accueil spécialisée?

  • Les démarches peuvent être longues pour obtenir une place en maison d'accueil spécialisée. C'est la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui détermine l'accès à la forme d'accueil à la MAS.

Quelle est la compétence des maisons d'accueil spécialisées?

  • Les Maisons d'accueil spécialisées (MAS) sont placées sous la compétence de l'Agence Régionale de Santé (ARS). - du personnel éducatif, pédagogique et social (éducateurs sportifs, moniteurs d'atelier, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, aides médico-psychologiques...) - du personnel médical (psychiatres, médecins généralistes...)

Comment financer les maisons d'accueil spécialisées?

  • Les Maisons d'Accueil Spécialisées sont financées par l’Assurance Maladie sous la forme d’un prix de journée, sous réserve du paiement du forfait journalier par l’intéressé lui-même ou par le biais de sa couverture maladie universelle complémentaire.

Articles liés: