Qu'est-ce que l'AEMO judiciaire ?

Table des matières

Qu'est-ce que l'AEMO judiciaire ?

Qu'est-ce que l'AEMO judiciaire ?

L' AEMO judiciaire est une mesure d'assistance éducative prononcée par le juge des enfants lorsque les détenteurs de l'autorité parentale ne sont plus en mesure de protéger et d'éduquer leur enfant dont la santé, la moralité, la sécurité, les conditions de son éducation ou son développement sont gravement compromises.

Qui peut travailler en AEMO ?

Il s'agit pour le travailleur social (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants ou assistant social) de supprimer la notion de danger par une action éducative directement dans la famille (dans le cas d'un danger latent), ou bien dans le cadre d'une protection hors famille (dans le cas d'un danger patent).

C'est quoi l'AED ?

L'action éducative à domicile (AED) apporte un soutien matériel et éducatif à la famille. Elle s'adresse aux parents confrontés à d'importantes difficultés (situations de carence éducative, de difficultés relationnelles, conditions de vie compromettant la santé de l'enfant...).

Qui finance les AEMO ?

Le Conseil Départemental finance donc toutes les mesures d'AED (pour mineurs ou jeunes majeurs) et les mesure d'AEMO pour les mineurs. Quant aux mesures d'AEMO à destination des jeunes majeurs, le financement est pris en charge par la Protection judiciaire de la jeunesse.

Quel est le service d’aide éducative en milieu ouvert?

  • Le Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert fait partie du Pôle Social Acodège. A la demande du Juge des Enfants, sur un temps déterminé et dans le cadre de la Protection de l’Enfance, le Service d’Action Éducative en Milieu Ouvert apporte aide et conseils aux familles dans leurs difficultés sur le plan matériel, moral et éducatif.

Quels sont les services d’aide sociale en milieu ouvert?

  • Les Services d'Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO) ont pour objectif de protéger les enfants vivant dans leur milieu familial et interviennent à la demande de l’autorité administrative (le président du Conseil Général par l’intermédiaire de son service de l’Aide Sociale à l’Enfance) ou de l’autorité judiciaire (le Juge des Enfants).

Quel est le service d’actions éducatives en milieu ouvert?

  • SAEMO (Service d’Actions Éducatives en Milieu Ouvert) - ACODEGE - Construisons avec nos différences

Quelle est la tarification des mesures d'éducation en milieu ouvert?

  • Les mesures d'Action Éducative en Milieu Ouvert administratives et judiciaires sont financées par les départements. La tarification est de la compétence du Président du Conseil Général, qui arrête chaque année le prix de journée par enfant.

Articles liés: