Quand consulter andrologue ?

Table des matières

Quand consulter andrologue ?

Quand consulter andrologue ?

Quand consulter un andrologue ? L'andrologue peut être consulté pour un suivi préventif, en cas de troubles de l'appareil génital, pour des difficultés à concevoir un enfant ou pour une chirurgie. Il est conseillé de consulter un andrologue tous les ans à partir de 40 ans.

Quelle est la spécialité d'un urologue ?

L'urologue peut être spécialisé en andrologie, il soigne alors plus particulièrement les troubles de l'érection et de stérilité masculine. C'est aussi un chirurgien urologue appelé à faire des endoscopies, des vasectomies, enlever des tumeurs et corps étrangers.

Quel est le rôle du médecin chez un andrologue?

  • La consultation chez un andrologue ne comporte pas de risques particuliers pour le patient. C’est de toute façon le rôle du médecin d’exposer de manière claire les modalités, les difficultés éventuelles ou même les dangers associés aux gestes, examens et traitements qu’il aura à pratiquer.

Quelle est la spécialité de l’andrologie?

  • L’andrologie est la spécialité médicale qui s’intéresse aux éléments anatomiques, biologiques et psychiques concourant au bon fonctionnement de l’appareil génital masculin. La discipline englobe plusieurs branches : l’endocrinologie, pour les anomalies hormonales de la sécrétion testiculaire endocrine ;

Quels sont les motifs de consultation dans l’andrologie?

  • De nombreux motifs de consultation entre dans le champ de l’andrologie. Citons notamment : ou encore les problèmes d’infertilité masculine. Certains facteurs de risques sont reconnus pour jouer sur la fertilité masculine. Citons notamment : ou encore certaines conditions environnementales comme la chaleur, l’exposition aux pesticides (3), etc.

Articles liés: