Comment éradiquer la cloque du pêcher ?

Table des matières

Comment éradiquer la cloque du pêcher ?

Comment éradiquer la cloque du pêcher ?

Malheureusement, il n'existe pas de traitement curatif contre la cloque du pêcher. On peut simplement éviter la propagation de la cloque du pêcher. Il faut alors retirer les feuilles touchées, supprimer les branches les plus atteintes et effectuer une nouvelle pulvérisation à base de bouillie bordelaise.

Quand traiter la cloque du pêcher ?

Ainsi, à la fin de l'automne, quand les feuilles seront tombées, vous pourrez effectuer un traitement et en suite un autre traitement au début du printemps, notamment avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Un entretien régulier est aussi à réaliser entre le printemps et l'automne.

Quelles sont les maladies du pêcher ?

- Les principales maladies du pêcher : Les maladies fongiques les plus fréquentes sur feuilles sont la cloque (Taphrina deformans) et sur fruits, les monilioses (Monilia laxa, M. fructigena, figure). La tavelure, provoquée par Venturia carpophila peut-être assez présente sur fruits lors de printemps humides.

Pourquoi la cloque du pêcher ?

Cause. Ce sont les spores du champignon (Taphrina deformans), produites sur les feuilles infectées, qui subsistent toute une saison sous les écailles des bourgeons, et s'y infiltrent au printemps suivant lors de leur ouverture.

Comment sauver un pêcher ?

Soigner votre pêcher passe par son entretien régulier. Effectuez une petite taille de fructification chaque hiver et ajoutez de l'engrais au printemps. Cela améliorera son processus de développement. Petit plus : vous pouvez pailler le pied de votre arbre.

Quand mettre bouillie bordelaise sur arbres fruitiers ?

Les arbres fruitiers : On traite à la bouillie bordelaise de manière préventive, à l'automne lorsque les feuilles tombent. On renouvelle le traitement en fin d'hiver après la taille afin de protéger les plaies des champignons.

Quand traiter à la bouillie bordelaise ?

La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.

Comment traiter un pêcher maladie ?

Pulvérisez de la bouillie bordelaise en janvier-février ainsi que juste avant la floraison, à titre préventif. Dès le gonflement des bourgeons, refaire une application puis renouvelez 15 jours après et ainsi vous devriez arriver au complet développement des feuilles étalées.

Pourquoi les feuilles de pêcher tombent ?

La perte des feuilles est une réaction normale pour éviter une déperdition d'eau par évapotranspiration. Même s'il est originaire de régions chaudes, cet arbre fruitier a besoin d'eau entre avril et septembre. ... Reprendre les apports d'eau après l'hiver, en avril-mai.

Quand tailler un pêcher et comment ?

Quand tailler le pêcher et le nectarinier ? Préférez la fin de l'automne, début de l'hiver pour préparer le pêcher et le nectarinier à la prochaine production de fruits. Les fruits seront moins nombreux mais plus gros, avec moins de risques de maladies et les branches ne casseront pas sous leur poids.

Quels champignons peuvent atteindre le pêcher?

  • Il existe trois types de champignons qui peuvent atteindre le pêcher : pseudomonas, Fusicoccum et cystospora. Ces maladies du pêcher détruisent les tissus végétatifs, en sécrétant une toxine engendrant la nécrose des tissus et organes de la plante.

Comment se développe cette maladie sur les arbres?

  • Cette maladie se développe à partir du début de la floraison (surtout par printemps pluvieux) et durant toute la période de développement des fruits sur les arbres. Elle est localisable sur les fleurs, pour un dessèchement de ces dernières qui servent de portes d’entrée à la maladie.

Quelle est la maladie de la pourriture des fruits?

  • Il s’agit d’un champignon s’attaquant aux pêcher et à bon nombre de plantes du verger. Il adore les lieux humides et chaud. Il s’implante lors de la floraison des fruitiers et se développe principalement sur les fruits. C’est la maladie de la pourriture des fruits que l’on connait si bien.

Articles liés: